CAN-2010 : l’Egypte est-elle invincible ?

Depuis la CAN en Tunisie (2004), les Pharaons d’Egypte ont joué en phase finale de cette compétition 17 matchs sans connaître de défaite. Face aux Fennecs d’Algérie, ce 28 janvier 2010 à Benguela (Angola), ils visent la qualification pour une troisième finale consécutive. Ce qui renforcerait encore leur réputation d’invincibilité.

Les Egyptiens visent la qualification pour une troisième finale consécutive © AFP

Les Egyptiens visent la qualification pour une troisième finale consécutive © AFP

Publié le 28 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

L’élimination des Pharaons d’Égypte par les Lions indomptables du Cameroun (0-0) lors du match de poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2004, disputée à Monastir en Tunisie, marque paradoxalement le début de l’« invincibilité » égyptienne dans cette compétition. Car depuis ce fameux 3 février 2004 au stade Mustapha Ben Jannet, les Pharaons n’ont pas perdu un seul match dans une CAN.

Jusqu’à leur qualification pour les demi-finales de la CAN en Angola grâce à une victoire sans appel sur les Lions indomptables (3-1), le 25 janvier dernier à Benguela, les Pharaons ont disputé 17 rencontres en CAN, avec à leur palmarès 13 victoires contre seulement 4 matchs nuls.

la suite après cette publicité

36 buts marqués contre seulement 9 encaissés

Durant ces six ans de règne sans partage, l’Egypte a marqué 36 buts et n’en a encaissé que 9. Cela s’est traduit par deux titres de champions d’Afrique consécutifs. L’un à domicile devant les Eléphants de Côte d’Ivoire, en 2006, et l’autre au Ghana face aux Lions indomptables du Cameroun, en 2008. Non contents de détenir le record d’invincibilité, les Pharaons possèdent également le record de victoires à la CAN avec au total 6 titres remportés.

Face aux Fennecs qui les ont écartés de la Coupe du monde 2010, les Pharaons joueront donc pour se rapprocher un peu plus d’un septième sacre continental et de leur troisième consécutif. Avis à leurs adversaires : s’ils parviennent en finale avec 18 matchs sans défaite en phases finales de la CAN depuis 2004, il sera très dur de les battre.

De leur côté, les Fennecs d’Algérie – survoltés après leur récente victoire sur les Pharaons lors des éliminatoires jumelés CAN/Mondial 2010 – ne ménageront aucun effort pour détrôner l’Egypte et remettre en cause sa domination sur le continent. Des ingrédients qui ne peuvent que rendre plus passionnant encore le duel entre ces deux grandes nations de football.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

 © Maxime Pierdet / JA.com

CAN-2010 : les nouvelles stars du carré d’as

Des supporters égyptiens dans les rues de Khartoum, en novembre 2009 © AFP

Algérie-Egypte : la presse égyptienne refroidit l’ambiance

Match Algérie-Côte d’Ivoire lors du quart de finale de la CAN 2010 le 24 janvier 2010 © AFP

Algérie-Egypte : marée verte pour l’Angola

Contenus partenaires