CAN-2010 : les nouvelles stars du carré d’as
Les Algériens Ziani, Belhadj, Meghni et Chaouchi ainsi que l’Egyptien Nagy « Gedo », le Nigérian Obassi, les Ghanéens Inkoom et Andrew Ayew ont grandement contribué à la qualification de leurs sélections en demi-finales de la CAN 2010 en Angola. Zoom sur des prestations qui affolent les recruteurs internationaux.
A priori, ils ne faisaient pas partie des stars de la 27e CAN qui se déroule jusqu’au 31 janvier en Angola. Ce statut était plutôt réservé au Camerounais Samuel Eto’o, à l’Ivoirien Didier Drogba, au Ghanéen Michael Essien, au Togolais Emmanuel Sheyi Adebayor ou encore à l’Égyptien Ahmed Hassan. A l’exception de ce dernier qui a marqué trois buts et fait le plein de victoires avec les Pharaons d’Égypte, les autres « cracks » de la CAN 2010 n’ont pas su combler les attentes de leur supporteurs.
Mais d’autres footballeurs moins connus au niveau africain et international se sont véritablement révélés au cours de la compétition. Plusieurs joueurs des Fennecs d’Algérie, qui retrouvent le carré d’as après 20 ans d’absence, montrent par exemple un jeu brillant en Angola. Le meneur Karim Ziani Kocela Yanis a magistralement qualifié son pays en demi-finale contre la Côte d’Ivoire. Explication : il a été omniprésent durant les prolongations. Toujours contre les Eléphants, l’infatigable milieu gauche Nadir Belhadj n’a pas non plus ménagé ses jambes et a parcouru plusieurs kilomètres pendant les 120 minutes de jeu.
« Gedo », le joker de luxe
Quant à l’excellent milieu défensif Mourad Meghni, il vitrifie véritablement le jeu de ses adversaires depuis le début de la CAN, sans parler du non moins talentueux gardien Faouzi Chaouchi qui a réalisé plusieurs arrêts décisifs contre l’Angola la Côte d’Ivoire. Malgré une bévue en tout début de parcours contre le Malawi, celui-ci confirme toutes les bonnes dispositions qu’il avait démontrées lors du match qualificatif pour la Coupe du monde contre l’Egypte, le 18 novembre.
Avec deux buts marqués alors qu’il n’est pas titulaire au sein des Pharaons, le milieu offensif Nagy Ismail Afash Mohamed « Gedo » fait lui aussi un parcours tonitruant. Alors que le score du quart de finale contre le Cameroun paraissait bloqué à l’issue du temps réglementaire – un but partout -, « Gedo », en embuscade, a profité d’une mésentente entre le défenseur des Lions indomptables Gérémi Sorel Njitap Fotso et son gardien Idriss Carlos Kameni pour donner l’avantage aux à son équipe. Le joueur d’El Ittihad, explosif, est un joker de luxe pour le sélectionneur algérien Hassan Shehata.
Stars en herbe
Autre équipes, autres talents : dans l’ombre de ses compatriotes (Martins Obafemi, Peter Odemwingie, John Obi Mikel, Yakubu Ayegbeni…), Obasi Chinedu Ogbuke fait son « trou » au sein des Super Eagles du Nigeria pendant cette CAN. Positionné sur l’aile droite de l’attaque nigériane, le sociétaire de Hoffenheim Fc (première division allemande) fait des misères aux latéraux gauches adverses. En plus de ses débordements, Obasi Chinedu Ogbuke sait concrétiser ses engagements. Il a d’ailleurs marqué le seul but du Nigeria face à l’Egypte(1-3).
Avec une équipe rajeunie, les Blacks Stars du Ghana constituent également une bonne surprise de cette CAN en étant qualifiés pour les quarts de finale. Mais des joueurs sortent du lot, comme les deux jeunes Ghanéens qui ont remporté la Coupe du monde junior de 2009 en Egypte. Il s’agit de Samuel Inkoom et de André Ayew Morgan Rami. Ils sont présents à la fois dans le secteur défensif et en attaque. Par leur grande réactivité et leurs qualités physiques, Inkoom et André Ayew démontrent que la relève de la sélection ghanéenne est assurée. D’autant que André Ayew, qui dispute sa deuxième Coupe d’Afrique des nations consécutive, sait être décisif au bon moment. Il a marqué le but qui a qualifié le Ghana pour le deuxième tour contre le Burkina Faso.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan