Kabiné Komara passe la main à Jean-Marie Doré

La passation de pouvoirs entre le Premier ministre guinéen sortant, Kabiné Komara, et le premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré est « prévue mardi » 26 janvier.

Jean-Marie Doré pilotera le futur gouvernement guinéen de sortie de crise © AFP

Jean-Marie Doré pilotera le futur gouvernement guinéen de sortie de crise © AFP

Publié le 26 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

C’est officiel : Jean-Marie Doré pilotera le futur gouvernement guinéen de sortie de crise. La passation de pouvoir entre l’actuel Premier ministre Kabiné Komara et le leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) est "prévue mardi" 26 janvier, explique une source proche de Jean-Marie Doré, qui n’a pas souhaité être citée.

Le futur chef de gouvernement – également porte-parole du Forum des forces vives (opposition, syndicats, société civile), opposé à la prise du pouvoir par les militaires le 23 décembre 2008 – a été désigné mardi 19 janvier à Ouagadougou pour mener une délicate transition.

la suite après cette publicité

Elections prévues dans six mois

Chargé de communication du président de la transition, Idrissa Chérif a assuré que Jean-Marie Doré avait été choisi "non seulement pour son expérience mais aussi pour sa connaissance de la politique guinéenne". "Il va conduire un gouvernement de mission, notamment la poursuite de la transition", avait-il ajouté.

Justement, des tractations sont en cours entre le président de la transition, le général Sékouba Konaté, et Jean-Marie Doré pour composer l’équipe gouvernementale chargée d’organiser des élections dans un délai de six mois, conformément à l’accord de sortie de crise.

Tractations pour nommer le gouvernement

la suite après cette publicité

"Deux commissions ont été mises en place, l’une par le Forum des forces vives et l’autre par la junte, afin qu’en sorte une structure gouvernementale consensuelle", a ajouté la même source proche de Jean-Marie Doré.

La composition de ce gouvernement pourrait être connue "avant la fin de la semaine", selon cette source, même si, "avec tout ce que nous voyons actuellement dans les coulisses, cela risque de prendre du temps". D’autres sources affirment que le gouvernement ne sera pas formé "avant le milieu de la semaine prochaine".

la suite après cette publicité

(avec agences)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Quand Jean-Marie Doré rencontre Sékouba Konaté

Contenus partenaires