Egypte-Algérie : on prend les mêmes et on recommence ?
Eliminés par les Fennecs lors des qualifications jumelées CAN-Mondial 2010, les Pharaons tiennent peut-être leur revanche, deux mois après leur échec à Khartoum. Tout au moins le souhaitent-ils ardamment pour cette rencontre de jeudi qui aura un peu la saveur d’une finale avant l’heure…
Victorieux des Lions indomptables du Cameroun, qu’ils connaissent très bien car ils sont leur bête noire depuis cinq ans, les Pharaons rencontreront l’Algérie de Rabah Saadane pour tenter d’accéder à la finale de la CAN 2010 et décrocher leur troisième trophée consécutif. Ce qui serait un exploit à plus d’un titre.
L’Egypte, seule équipe invaincue
La dernière rencontre entre les deux formations, le 18 novembre dernier s’était soldée par une victoire de l’Algérie à Khartoum (1-0), entraînant dans la foulée de vives tensions diplomatiques entre les deux pays. Le match avait déjà été précédé de graves incidents, notamment après le caillassage du bus de l’équipe algérienne lors de la précédente confrontation au Caire, six jours plus tôt.
Seule équipe invaincue dans les seize rencontres qui ont eu lieu jusqu’à présent dans la phase finale de la CAN, les Pharaons, rois des rois des équipes du continent grâce à leur large domination sur la compétition, font presque office de challenger dans cette rencontre qui promet d’être passionnante – du moins sportivement…
Les statistiques sont en faveur des Algériens
Bourreaux des Eléphants ivoiriens dans un quart de finale gagné "aux forceps" – après une entrée dans le tournoi loin d’être fracassante -, les Fennecs ont tout de même les statistiques qui penchent de leur côté. Hormis les matchs disputés au Caire, ils n’ont jamais perdu face aux Egyptiens. Et à en croire le défenseur Madjid Bougherra, qui a grandement contribué au succès de son équipe, ce n’est pas jeudi que ça changera.
Dans une interview au quotidien sportif l’Equipe, l’auteur du but décisif face à la Côte d’Ivoire en quart de finale s’exprime sur ce qui n’était à ce moment qu’une rencontre probable, sans plus : « On a atteint un objectif auquel personne ne croyait et maintenant on va tout faire pour gagner la coupe. L’Egypte, on les connaît. Il n’y aura pas de souci », lançait-il. Provocateur, Bougherra?
Considérés comme les "petits poucets" des Mondialistes de cette CAN, les Algériens ont l’occasion de démontrer qu’ils ne sont pas arrivés jusque là par hasard, ou "par effraction", contrairement à ce qu’affirment les commentateurs égyptiens. L’avenir nous le dira.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?