France : la boulette « raciste » de l’UMP

L’Union pour la majorité présidentielle, le parti de Nicolas Sarkozy, s’est attiré les foudres de la Toile en publiant la photo de quatre Noirs pour illustrer sur son site internet un sujet sur la délinquance des mineurs. Discrètement, elle a alors remplacé le cliché en question par celui… d’un Blanc.

Capture d’écran du site de l’UMP dimanche 24 janvier © DR

Capture d’écran du site de l’UMP dimanche 24 janvier © DR

Publié le 25 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

Alors que la France est en pleine "consultation" sur l’identité nationale – un débat que l’opposition accuse de véhiculer des préjugés "racistes" -, une mini-polémique est venue mettre un grain de sable dans les rouages de la machine de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP), le parti de Nicolas Sarkozy.

Dimanche 24 janvier, sur le nouveau site Internet de l’UMP, une image a attiré l’attention des internautes. Il s’agissait d’un encart titré "Délinquance des mineurs : en finir avec l’angélisme". Le sujet était illustré par la photo de quatre jeunes Noirs marchant dans la rue. Juste à côté, on pouvait voir un sujet intitulé "Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ?" – ce qui a achevé de créer le malaise.

la suite après cette publicité

capture d’écran du site de l’UMP réalisée le dimanche 24 janvier 2010

Aussitôt la Toile, tout d’abord par le biais de Twitter puis de la presse en ligne, a crié à l’amalgame, dénonçant un dérapage inacceptable. Pour beaucoup, cette photo simplifiait à l’extrême le sujet de la délinquance, en l’assimilant automatiquement à l’image des jeunes issus de l’immigration.

D’autant que sur l’ensemble du bandeau déroulant les thèmes d’actualité abordés dans le site, la seule photographie mettant en scène des personnes "issues de la diversité" concernait la délinquance.

la suite après cette publicité

Les délinquants "blanchis"
Alors que la polémique enflait lundi matin, les administrateurs du site de l’UMP ont momentanément supprimé le sujet sur la délinquance et la photographie incriminée qui lui était liée. Quelques heures plus tard, le sujet réapparaissait en Une du site sous le titre neutre de "Nouvelle délinquance des mineurs : quelles solutions ?" L’image de fond avait elle aussi changé, représentant cette fois un jeune dissimulé par une grosse capuche, et dont la main blanche dépassant de la manche attestait du "revirement" de l’UMP.

la suite après cette publicité

capture d’écran du site de l’UMP réalisée le lundi 25 janvier 2010

Accusée de tenter de récupérer l’électorat du Front National (FN, extrême-droite) à quelques semaines des élections régionales, l’UMP n’a pas réagi dans la presse. Son site internet ne fait pas non plus de commentaires sur le changement de photo.

Ce lundi 25 janvier, le président Nicolas Sarkozy doit intervenir sur TF1 en début de soirée dans une grande interview. Les régionales et le débat sur l’identité nationale figurent parmi les sujets sur lesquels il devrait être interrogé par les journalistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires