Mondial 2010 : Le Guen recrute au niveau national

Avec la difficile qualification de la sélection camerounaise pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroule actuellement en Angola, le sélectionneur Paul Le Guen demande aux quatorze clubs du championnat de première division du Cameroun de lui présenter chacun ses deux meilleurs joueurs, en vue de la préparation de la Coupe du monde 2010.

 © Vincent Fournier / JA

© Vincent Fournier / JA

Publié le 25 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

« Au nom de l’entraîneur et sélectionneur des Lions indomptables, M. Paul Le Guen, nous vous demandons de nous communiquer les noms et positions de vos deux meilleurs joueurs. » C’est le contenu du courrier électronique envoyé aux quatorze clubs du championnat camerounais de première division, le 19 janvier 2010, depuis Lubango en Angola, par Martin Etonge, le chef du département des compétitions à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le délai pour y répondre court jusqu’au mercredi 27 janvier prochain.

Cela devrait se traduire par la présélection de 28 joueurs pour les matchs amicaux et autres stages préparatoires à la Coupe du monde qui se jouera du 11 juin au 11 juillet prochain en Afrique du Sud. Paul Le Guen avait pourtant ignoré les footballeurs évoluant au Cameroun, non seulement pour la Coupe d’Afrique des nations mais également pour les éliminatoires couplés Can/Mondial 2010. Il semble désormais faire machine arrière, puisque les joueurs professionnels ne lui ont pas vraiment donné satisfaction au premier tour de la CAN.

Nouveaux talents, mais mauvaises performances collectives

la suite après cette publicité

De nombreux Camerounais se félicitent de cette évolution. « Je milite pour que quelques joueurs évoluant dans le championnat du Cameroun soient sélectionnés pour le Mondial. Car notre pays est un immense réservoir de talents. La preuve : la majorité des joueurs camerounais qui font actuellement les beaux jours des clubs européens ont débuté leur carrière au Cameroun », lance Franck Happi, responsable marketing au club de première division l’Union sportive de Douala.

Cependant, les joueurs évoluant au Cameroun n’ont pas brillé lors des récentes compétitions internationales. En 2009, les Lions indomptables amateurs ont été éliminés au premier tour de la Coupe de la Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), à Bangui en République centrafricaine. Et, la même année, les Lions juniors, eux, ont été boutés hors du tournoi de football des Jeux de la Francophonie à Beyrouth, au Liban.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires