Les Fennecs terrassent les Elephants
Le match du 24 janvier entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie n’a pas laissé une minute de répit aux supporteurs des deux équipes. Menés deux fois au score par les Éléphants (buts de Kalou à la 4e minute et de Keita à la 89e) -, les joueurs de Rabah Saâdane ont égalisé, d’abord par une superbe frappe à mi-hauteur de Matmour (40e), puis par la tête piquée décroisée de Bougherra sur leur toute dernière action dans le temps additionnel, avant de porter le coup grâce dès l’entrée sur le terrain de Bouazza (92e), encore de la tête.
Aussitôt la rencontré terminée, la qualification a été saluée par une explosion de joie aux quatre coins de l’Algérie. Les membres de la diaspora ont également fêté cette victoire à l’arrachée, mais bien méritée : les Eléphants manquait de rythme et d’audace. Le lundi, la presse algérienne a été unanime pour qualifier la prestation de l’équipe d’ «héroïque » et de « grandiose ». C’est la seconde fois depuis 1990 que les Fennecs réussissent à atteindre ce stade de la compétition.
Rabah Saâdane critiqué avant le match
Après une entame catastrophique de la compétition – ils ont été sèchement battus par le Malawi (3-0)-, les Algériens se sont ressaisis aux cours des matchs suivants en battant le Mali (1-0) et en concédant le match nul avec l’Angola. Sévèrement critiqué par la presse de son pays, le sélectionneur algérien a maintes fois répété qu’il faisait confiance à ses joueurs.
Jeudi 28 janvier, la demi-finale s’annonce explosive en cas de qualification de l’Égypte contre le Cameroun, le 25 janvier. L’Algérie retrouverait alors son vieil adversaire – qu’elle avait éliminé de la Coupe du Monde de 2010, le 18 novembre dernier à Khartoum (Soudan).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?