Fusillade de la CAN en Angola : Obilalé hors de danger, deux membres des Flec arrêtés

 Les autorités angolaises ont arrêté deux personnes suspectées d’avoir participé à la fusillade du  vendredi 8 janvier, au Nord de l’Angola, contre l’équipe nationale de football togolaise. Le gardien de but Kodjovi Obilalé, l’un des neuf blessés, a été opéré samedi à Johannesburg (Afrique du Sud) et poursuit sa convalescence normalement.

Le gardien Kodjovi Obilalé est blessé au bas du dos et à l’abdomen © DR

Le gardien Kodjovi Obilalé est blessé au bas du dos et à l’abdomen © DR

Publié le 11 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

L’Angola est en chasse. Le pays de José Eduardo dos Santos traque les auteurs de la fusillade qui a visé vendredi 8 janvier la délégation de l’équipe togolaise de football, alors en route pour la Coupe d’Afrique des nations (Can). Deux personnes ont d’ores et déjà été arrêtées. Le procureur Antonio Nito a précisé lundi 11 janvier qu’elles appartiennent à la rébellion du Front de libération de l’enclave de Cabinda (Flec).

L’opération d’Obilalé s’est bien passé

la suite après cette publicité

« Les deux militants du Flec ont été capturés sur les lieux de l’incident, la route vers Massabi qui relie l’Angola et le Congo », a-t-il indiqué dans un communiqué repris par l’agence de presse Angop.

L’attaque a coûté la vie à au moins deux personnes : le chargé de communication Stanislas Ocloo et l’entraîneur-adjoint Abalo Amelete. Neuf personnes ont par ailleurs été blessées. Parmi eux, le gardien Kodjovi Obilalé, blessé au bas du dos et à l’abdomen.

Le goal du club amateur français de Pontivy (Ouest) a été transféré à la clinique privée Milpark Hospital, où il a été opéré samedi 9 janvier. « Les médecins ont expliqué à notre sœur que tout s’était bien passé. Les autorités togolaises ont décidé que j’aille lui rendre visite, peut-être dans la semaine », a confié à jeuneafrique.com André Obilalé, frère aîné du blessé.

Un officiel togolais a en outre expliqué ce lundi 11 janvier, en fin de matinée, que « Kodjovi Obilalé avait ouvert les yeux mais qu’il ne pouvait pas parler pour le moment ».

la suite après cette publicité

Le gardien togolais serait « complètement hors de danger »

« L’équipe médicale est satisfaite des progrès réalisés par M. Obilalé. Il restera cependant en soins intensifs, il est complètement hors de danger », a déclaré à la presse Ken Boffard, l’un des chirurgiens qui l’a opéré.

la suite après cette publicité

« L’état de santé du gardien de but togolais de 25 ans, Kodjovi Obilalé, qui a été sérieusement blessé, s’est stabilisé », a indiqué de son côté un communiqué de la clinique.

Ken Boffard a précisé qu’il surveillerait ces prochains jours les risques d’infection, ajoutant que la balle ayant atteint le footballeur n’avait pas été extraite.

(avec agences)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Malgré l’attaque contre la délégation togolaise, la CAN a débuté comme prévu, le 10 janvier © AFP

Ouverture de la CAN-2010 à Luanda malgré l’attaque contre le Togo

Contenus partenaires