Fusillade de la CAN en Angola : Obilalé hors de danger, deux membres des Flec arrêtés
Les autorités angolaises ont arrêté deux personnes suspectées d’avoir participé à la fusillade du vendredi 8 janvier, au Nord de l’Angola, contre l’équipe nationale de football togolaise. Le gardien de but Kodjovi Obilalé, l’un des neuf blessés, a été opéré samedi à Johannesburg (Afrique du Sud) et poursuit sa convalescence normalement.
L’Angola est en chasse. Le pays de José Eduardo dos Santos traque les auteurs de la fusillade qui a visé vendredi 8 janvier la délégation de l’équipe togolaise de football, alors en route pour la Coupe d’Afrique des nations (Can). Deux personnes ont d’ores et déjà été arrêtées. Le procureur Antonio Nito a précisé lundi 11 janvier qu’elles appartiennent à la rébellion du Front de libération de l’enclave de Cabinda (Flec).
L’opération d’Obilalé s’est bien passé
« Les deux militants du Flec ont été capturés sur les lieux de l’incident, la route vers Massabi qui relie l’Angola et le Congo », a-t-il indiqué dans un communiqué repris par l’agence de presse Angop.
L’attaque a coûté la vie à au moins deux personnes : le chargé de communication Stanislas Ocloo et l’entraîneur-adjoint Abalo Amelete. Neuf personnes ont par ailleurs été blessées. Parmi eux, le gardien Kodjovi Obilalé, blessé au bas du dos et à l’abdomen.
Le goal du club amateur français de Pontivy (Ouest) a été transféré à la clinique privée Milpark Hospital, où il a été opéré samedi 9 janvier. « Les médecins ont expliqué à notre sœur que tout s’était bien passé. Les autorités togolaises ont décidé que j’aille lui rendre visite, peut-être dans la semaine », a confié à jeuneafrique.com André Obilalé, frère aîné du blessé.
Un officiel togolais a en outre expliqué ce lundi 11 janvier, en fin de matinée, que « Kodjovi Obilalé avait ouvert les yeux mais qu’il ne pouvait pas parler pour le moment ».
Le gardien togolais serait « complètement hors de danger »
« L’équipe médicale est satisfaite des progrès réalisés par M. Obilalé. Il restera cependant en soins intensifs, il est complètement hors de danger », a déclaré à la presse Ken Boffard, l’un des chirurgiens qui l’a opéré.
« L’état de santé du gardien de but togolais de 25 ans, Kodjovi Obilalé, qui a été sérieusement blessé, s’est stabilisé », a indiqué de son côté un communiqué de la clinique.
Ken Boffard a précisé qu’il surveillerait ces prochains jours les risques d’infection, ajoutant que la balle ayant atteint le footballeur n’avait pas été extraite.
(avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?