Ali Bongo entame une mini-tournée africaine

Le président gabonais doit se rentre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique © DR

Le président gabonais doit se rentre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique © DR

Publié le 8 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Le président gabonais Ali Bongo se rendra dans la matinée du 12 janvier à Ouagadougou pour rencontrer le chef de l’Etat burkinabé, Blaise Compaoré. Puis il se rendra en Côte d’Ivoire pour un tête-à-tête avec Laurent Gbagbo et une visite des grands chantiers de Yamoussoukro.

Cette mini-tournée lui permettra d’aborder les questions bilatérales mais aussi de paix et de sécurité dans la région, le nouveau président gabonais désirant visiblement endosser le costume de « médiateur des crises » qu’affectionnait son défunt père.

la suite après cette publicité

Sommet de la Cemac

Le 15 janvier, à Bangui (Centrafrique) le président Bongo a également prévu de participer au sommet des chefs d’État de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) où il espère régler la question du futur gouverneur de la BEAC, dont le poste est traditionnellement attribué au Gabon.

Le président gabonais proposera officiellement Hugues-Alexandre Barro Chambrier, ex grand argentier du pays, mais garde une seconde carte dans sa manche en la personne de Henri-Claude Oyima, PDG du groupe BGFI Bank, au cas où le premier ne serait pas accepté par ses pairs de la sous région.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jean-Pierre Oyiba, l’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba © Désirey Minkoh pour Jeune Afrique

« BEACGATE » : dernières nouvelles du front

L’Afrique centrale à l’heure des choix

Contenus partenaires