Le Gabon à l’heure de la journée de travail continue
Les Gabonais travailleront désormais de 7h30 à 15h30. Objectif : renforcer la productivité.
« Moi, je veux remettre l’économie et le développement au centre de nos préoccupations. Tout le monde doit comprendre que la seule voie pour nous, c’est le travail. (…) Nous allons enfin mettre en avant les notions de compétence et de productivité », déclarait à Jeune Afrique (n° 2536-2537) Ali Bongo Ondimba, alors candidat à la présidentielle gabonaise.
Déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 août, avec près de 42% des voix, le gouvernement d’« Ali » a pris une première mesure destinée à booster la productivité : l’instauration de la journée continue. La mesure, en vigueur depuis « le 1er janvier 2010 » et valable « sur toute l’étendue du territoire national », a été adoptée par le Conseil des ministres lors de sa réunion du 29 décembre.
30 minutes de pause
« Les modalités de mise en œuvre » seront communiquées ce lundi 4 janvier par le ministre du Travail et de l’Emploi aux responsables de services publics, d’organisations patronales et syndicales ainsi que des sociétés parapubliques et privées, selon un communiqué diffusé dimanche par la chaîne publique de télévision RTG1.
Jusqu’à fin décembre, le travail journalier était réparti de 07H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H00 du lundi au vendredi. Désormais, les Gabonais travailleront de 07H30 à 15H30.
« Une pause de 30 minutes sera prise, selon un rythme approprié de roulement, entre 11H30 et 13H30. L’activité ne s’arrêtant pas, le temps de suspension est compris dans les huit heures de travail journalier », précisait le gouvernement dans un communiqué diffusé après le Conseil des ministres du 29 décembre.
Le temps légal de travail demeure de 40 heures par semaine, soit 173,33 heures par mois.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?