Cinquième mariage pour Zuma, un sixième en préparation

Le président sud-africain épouse ce lundi Stacey Thobeka Mabhija, de trente ans sa cadette. La presse n’est pas invitée…

Les médias doivent se tenir à l’écart des noces du président Zuma © AFP

Les médias doivent se tenir à l’écart des noces du président Zuma © AFP

Publié le 4 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Le président sud-africain Jacob Zuma épouse lundi 4 janvier Stacey Thobeka Mabhija, 37 ans, avec qui il a déjà trois enfants. La cérémonie de mariage traditionnelle devait commencer à 06H00 du matin dans la province natale du président, le KwaZulu-Natal, selon le quotidien local The Sunday Times.

Les médias doivent se tenir à l’écart des noces, a déclaré dimanche la présidence sud-africaine, qui démentait encore il y a peu l’approche de l’union. Ces noces sont « une cérémonie familiale privée », a-t-elle indiqué dans un communiqué, cité par l’agence de presse SAPA.

la suite après cette publicité

Le leader zoulou, âgé de 68 ans, serait le père de quelque 22 enfants. Il s’est marié quatre fois – sa première femme étant Gertrude Sizakele Khumalo, rencontrée en 1959. Il a divorcé une fois et perdu l’une de ses épouses, qui s’est suicidée.

Jusqu’à ce lundi, le tribun de l’ANC (au pouvoir) entretenait deux fiancées, dont Stacey Thobeka Mabhija, ainsi que plusieurs maîtresses… « De nombreux politiciens prétendent être monogames alors qu’ils cachent des maîtresses et des enfants. Moi, je préfère la transparence… », se félicite-t-il.

Depuis début 2008, les médias sud-africains avancent que Jacob Zuma pourrait épouser une sixième femme : Bongi Ngema. De quoi alimenter la polémique sur sa polygamie – tradition autorisée chez les Zoulous mais aussi par la constitution sud-africaine.

(avec agences)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires