La Monuc joue les prolongations
Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger la Mission des Nations unies en RD Congo de cinq mois, en insistant sur la protection des populations civiles. Malgré ce que laisse entendre le gouvernement congolais, la Monuc semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Sans grande surprise, la plus importante force déployée par les Nations Unies va continuer à occuper le terrain pour au moins cinq mois supplémentaires. Adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’unanimité mercredi 23 décembre, la résolution 1906 prolonge de cinq mois le mandat des 21 000 hommes de la la mission des Nations unies en RD Congo (Monuc).
Exactions contre les civils
Le Conseil de sécurité demande à la Monuc de mieux protéger les populations civiles, qui subissent des exactions de la part des groupes rebelles et de certains éléments des Forces Armées de RD Congo (FARDC), selon plusieurs ONG. Des soldats des FARDC qui faisaient partie des groupes rebelles jusqu’à leur récente intégration sont particulièrement visés par ces accusations.
La résolution 1906, rédigée par la France, énonce les trois tâches principales de la Monuc. Ce sont, par ordre de priorité: "la protection des civils, du personnel humanitaire et de l’ONU"; "le désarmement et la démobilisation des groupes armés étrangers et congolais"; et "le soutien à la réforme du secteur de la sécurité menée par le gouvernement".
En dépit de la controverse sur le fiasco de la récente opération conjointe FARDC-Monuc, le soutien aux opérations des militaires congolais est logiquement maintenu. Le texte indique seulement que l’appui onusien "est strictement conditionné au respect du droit humanitaire international et des droits de l’homme".
Un retrait en vue ?
Contrairement aux précédentes résolutions qui prorogeaient le mandat de la Monuc d’une année, celle-ci n’est valable que pour cinq mois.
Ban ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, doit faire le point en avril sur la situation en RDC. Il devra alors déterminer, en coopération avec le gouvernement, "les modalités d’une reconfiguration du mandat de la Monuc, en particulier les tâches essentielles qui devront être accomplies avant qu’on puisse envisager son retrait graduel sans déclencher une reprise de l’instabilité". En d’autres termes, la Monuc n’est pas près de lever le camp.
De nouvelles instructions pourraient donc être données à la Monuc dès juin 2010, date qui coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Le mois dernier, le gouvernement de Joseph Kabila a demandé à l’ONU de réfléchir à un plan de retrait des casques bleus, impopulaires parmi la population. « Nous attendons un calendrier d’ici la première moitié de 2010, pour un retrait progressif », avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
La résolution votée aujourd’hui laisse donc – au moins en apparence – la porte ouverte à cette demande. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...