Violentes manifestations à Antananarivo
Un rassemblement devant l’Assemblée nationale de Madagascar a été dispersé par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes mardi matin. Les manifestants réclamaient la réunion du Parlement, initialement prévu par les accords d’Addis-Abeba.
Selon plusieurs témoignages concordants en provenance d’Antananarivo, les forces de l’ordre ont dispersé une manifestation à l’aide de gaz lacrymogènes devant le palais de Tsimbazaza, siège de l’Assemblée Nationale, mardi matin.
Le rassemblement réclamait la réunion du nouveau congrès, sur lequel s’étaient accordés tous les leaders le 7 novembre à Addis-Abeba.
Pas de "manifestations" selon la porte-parole de Rajoelina
Annick Rajaona, la porte-parole d’Andry Rajoelina, contactée par Jeune Afrique, a refusé de qualifier ce rassemblement de manifestations. « Il n’y a pas eu d’arrestations, les forces de l’ordre ont simplement éparpillé ceux qui lançaient des pierres », a-t-elle affirmé. Elle n’a pas nié l’usage de gaz lacrymogènes.
Ces évènements confirment le changement dans l’attitude du président de la transition, Andry Rajoelina, par rapport aux négociations entre les différentes mouvances politiques. Selon lui, les accords de Maputo et d’Addis-Abeba sont désormais "caducs".
Nouveau Premier ministre
Vendredi, le Premier ministre de « consensus » Eugène Mangalaza a été officiellement démis de ses fonctions, peu après son retour sur la Grande Île. Il a été remplacé dimanche soir par un militaire, le colonel Albert Camille Vital.
Andry Rajoelina a annoncé la tenue d’élections législatives pour mars 2010. « Nous attendons le verdict des urnes », s’est bornée à indiquer Annick Rajaona.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...