Paul Le Guen fait le pari de la continuité

Le technicien Français a prolongé son contrat de 8 mois avec les Lions indomptables du Cameroun. Pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2010, qui commence le 10 janvier en Angola, Le Guen compte s’appuyer sur le même effectif qui lui a valu d’être qualifié.

Publié le 20 décembre 2009 Lecture : 2 minutes.

C’était un secret de Polichinelle. Comme le laissait supposer sa présence lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2010, le 4 décembre dernier en Afrique du Sud, Paul Le Guen a renouvelé moins de deux semaines plus tard son contrat avec la sélection camerounaise. « Les négociations ont duré 30 secondes. Et à aucun moment nous n’avons parlé d’argent. J’ai juste dit à Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football [Fecafoot, ndlr] et à Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique, que je souhaitais continuer dans les mêmes conditions avec les Lions indomptables », révèle l’intéressé.
Son nouveau contrat à une durée de 8 mois, soit trois de plus que le précédent. Le technicien français conduira donc les Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des nations (Can), à partir du 10 janvier en Angola, et à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, à compter du 11 juin. Le ministre Michel Zoah lui a assigné sa mission : « Remporter la Can et aller plus loin que les quarts de finale au Mondial. »

650 000 euros par an
Comme il le dit lui-même, Paul Le Guen n’aime pas parler d’argent. De fait, rien n’a filtré de sa rémunération. Avant le renouvellement de son contrat, le journal portugais Futebol a publié les salaires annuels des entraîneurs des sélections qualifiées pour la prochaine Coupe du monde. Selon cette source, démentie depuis par Le Guen, ce dernier percevrait annuellement 650 000 euros (environ 35 millions de F CFA mensuels). De toutes les équipes qualifiées pour le Mondial, il serait donc le 16e sélectionneur le mieux payé, voire le 2e si l’on ne prend en compte que les équipes africaines, après le Brésilien Carlos Perreira (Afrique du Sud).
Les salaires de ses collaborateurs (l’entraîneur adjoint Yves Colleu, le médecin Yannick Guillodo et le coordonateur sportif Alexandre Ribeiro) sont également inconnus. Mais les résultats sont là. Arrivé à la tête de l’équipe nationale du Cameroun fin juillet dernier, Paul Le Guen a sorti les Lions indomptables de la dernière place de leur groupe pour les qualifier à la Can et au Mondial 2010.

la suite après cette publicité

En Angola, le sélectionneur compte s’appuyer sur le groupe qu’il a utilisé pendant les éliminatoires Can/Mondial 2010. « Je communiquerai la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la Can 2010 dans une semaine. Il pourrait y avoir un ou deux changements, mais sachez que ce sera globalement le même effectif », dit Paul Le Guen. Le sélectionneur indique aussi que les négociations avancent pour la venue de l’attaquant de Liverpool d’origine camerounaise David Ngog, qui joue actuellement pour l’équipe de France Espoir.
Les Lions indomptables ne disputeront pas de matchs amicaux pour se préparer avant la CAN. Ce qui n’est pas grave puisque l’équipe restera presque inchangée. Les joueurs n’effectueront qu’un stage de préparation à Nairobi, au Kenya, à partir du 5 janvier prochain.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mission accomplie pour Le Guen et les Lions du Cameroun

Paul Le Guen : « Je ne suis pas un héros »

Contenus partenaires