La Suisse accueille le futur sommet de l’OIF
La candidature de la Suisse pour accueillir le prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) promettait de diviser les pays membres. Mais elle a finalement été acceptée… même par les pays musulmans !
Le staff d’Abdou Diouf, le secrétaire général de l’OIF, se faisait du mauvais sang à l’approche de la Conférence ministérielle des 15 et 16 décembre, à Paris.
Lors de cette réunion, les 56 Etats membres de l’organisation devaient trouver un pays d’accueil pour le 13ème sommet des chefs d’Etat qui doit se tenir en octobre 2010. Madagascar, initialement désigné, avait été recalé pour cause de putsch. Depuis, seule une candidature s’était manifestée : celle de la ville de Montreux, en Suisse.
Valeurs de tolérance
Non pas que la jolie cité helvète et son lac bleu saphir soient déplaisants. Mais le 29 novembre, les Suisses se sont tout de même prononcés en faveur de l’interdiction de la construction de minarets… On comprend aisément qu’il soit gênant d’y tenir un sommet de l’OIF, quand plusieurs pays musulmans en sont membres – l’Egypte, la Tunisie, le Maroc notamment. D’autant plus que l’OIF se veut porteuse de valeurs de tolérance et de fraternité telle que le « rapprochement des peuples ». La candidature suisse était donc inacceptable pour la plupart des leaders musulmans. Mais aucune autre n’était en vue. Dilemme…
Manoeuvres acrobatiques
Finalement, le 15 décembre, les membres de l’OIF ont accepté que Montreux accueille le 13ème sommet. Comme le veut la tradition de cette organisation, la décision a été prise par consensus. L’entourage de Diouf se faisait-il du souci pour rien ? Non. Pour convaincre les pays musulmans, les manoeuvres diplomatiques ont du être pour le moins… acrobatiques!
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié