Cameroun et Nigeria tracent ensemblent leurs frontières

Après un différend territorial de 15 ans sur la péninsule de Bakassi, les deux pays ont marqué une étape supplémentaire dans la normalisation de leurs relations lundi, avec la pose de la première borne-frontière.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 15 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Cette simple borne, posée sur la frontière entre le Cameroun et le Nigéria à Amchidé, est le symbole d’un grand rapprochement entre les deux pays. Ceux-ci ont une histoire commune compliquée qui a même failli tourner à l’affrontement direct dans les années 1990.

En 1994, l’armée nigériane avait en effet envahi la péninsule de Bakassi, une région marécageuse très riche en hydrocarbures et en poissons, revendiquée par les deux pays. Les frontières dataient d’un accord entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne, deux ex-puissances coloniales.

la suite après cette publicité

Pour régler ce différend, le Cameroun avait alors choisi de saisir la Cour internationale de Justice de l’ONU, qui lui a donné raison en octobre 2002. Et Abuja avait finalement retiré ses troupes, sans heurts, en août 2008.

Au total, la frontière devrait être matérialisée par 3000 bornes sur les 1700 kilomètres de frontières communes, jusqu’à la fameuse péninsule de Bakassi, à l’extrême sud du Nigeria.

Insécurité permanente

La fin du conflit avec le Nigeria semble cependant avoir favorisé l’explosion de l’insécurité dans la zone. Pour marquer sa présence, le Cameroun a engagé des travaux et commencé à réimplanter son administration dans la péninsule. Mais il s’est heurté à la résistance d’une partie des autochtones.

la suite après cette publicité

Des activistes avaient même proclamé l’indépendance du territoire, en 2006. Et, le 12 novembre 2007, vingt et un militaires camerounais avaient été tués dans la crique d’Issangele, non loin du Rio del Rey, à Bakassi. Un massacre vraisembleblement dû à la piraterie de groupes liés au Mouvement nigerian pour l’émancipation du Delta du Niger (MEND), qui a récemment conclu un cessez-le-feu avec Abuja. Pour combien de temps?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les promesses de Bakassi

Contenus partenaires