Sarkozy restitue à Moubarak les fragments d’une fresque égyptienne
Comme promis en octobre par le ministre français de la Culture, Paris a remis à l’Egypte les fragments d’une fresque acquis par le Louvre et dont le Caire réclamait la restitution.
L’affaire gênait les relations franco-égyptiennes depuis des mois. En cause, des fragments de fresque, exposés au musée du Louvre, et qui proviendraient du tombeau d’un prince de la XVIIIe dynastie égyptienne (1550-1290 avant J.C.), de la Vallée des Rois, près de Louxor.
La France a décidé de rendre un des cinq morceaux, que Nicolas Sarkozy a remis à son homologue égyptien Hosni Moubarak au cours d’un déjeuner organisé à l’Elysée. Une restitution en forme de symbole diplomatique, puisque les quatre autres parties de la peinture murale ont déjà été restituées à l’Egypte, via l’ambassade égyptienne à Paris.
Restitution du patrimoine culturel
Ces fragments de fresque avaient été illicitement sortis du territoire égyptien et avaient été revendus entre 2000 et 2003 au Louvre, qui continue d’affirmer sa bonne foi alors que Zahi Hawass, le directeur du Conseil des antiquités du Caire, avait reproché au musée d’avoir acheté ces objets en toute connaissance de cause.
Le tombeau, vieux de 3000 ans, duquel proviennent les morceaux de peinture, n’a été découvert qu’en 2008. L’Egypte avait alors réclamé la restitution de son patrimoine et devant le mutisme de la France, avait suspendu sa coopération archéologique. A l’appui de sa demande, l’Egypte avait produit des documents photographiques montrant que ces peintures étaient encore en place dans le tombeau au milieu des années 1970.
Au mois d’octobre dernier, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait déclaré que les objets seraient restitués à l’Egypte, s’appuyant sur l’avis unanime de la commission scientifique nationale des musées de France. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines