L’état de santé de Dadis s’améliorerait lentement
Le capitaine Moussa Dadis Camara serait conscient et en état de parler « lentement à ses visiteurs » d’après une source marocaine citée par l’AFP. Il devrait encore rester à Rabat pour « quelques jours ».
L’état de santé du chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara, blessé par balle le 3 décembre à Conakry et opéré le lendemain d’un "traumatisme crânien" à Rabat, s’améliore, a confié source marocaine digne de foi s’exprimant sous couvert de l’anonymat à l’AFP.
Hospitalisé encore "quelques jours"
"Il est conscient et parle, lentement, à ses visiteurs. Son attitude est normale", a précisé cette source vendredi. Moussa Dadis Camara va rester hospitalisé encore "quelques jours" à Rabat et "son épouse est à son chevet".
Ces informations n’ont toutefois pas pu être confirmées de source officielle marocaine ou guinéenne.
Informations contradictoires
Moussa Dadis Camara, chef de la junte arrivée au pouvoir le 23 décembre 2008, est hospitalisé depuis vendredi à Rabat : il a été blessé à la tête par les tirs de son aide de camp Aboubacar « Toumba » Diakité, jeudi. Depuis, des informations contradictoires circulent sur sont état de santé.
Lundi, le ministre guinéen des Affaires étrangères Alexandre Cécé Loua avait déclaré qu’il "ne [pouvait] pas encore communiquer […] sur conseil des médecins".
Samedi, avant l’opération, le président burkinabè et médiateur de la crise guinéenne Blaise Compaoré avait rapporté qu’il était "dans une situation qui est difficile, certes, mais qui n’est pas désespérée".
Le même jour, le porte-parole de Dadis Camara, Idrissa Chérif, avait affirmé qu’il avait subi "une petite intervention" et que sa vie était "hors de danger". Il avait alors assuré que le chef du CNDD était conscient et parlait.
En son absence, l’intérim est assuré par le général Sékouba Konaté, le numéro 2 de la junte, qui répète depuis trois jours sa volonté de "purger l’armée guinéenne".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique