« Aminatou Haidar doit présenter ses excuses »
Le gouvernement marocain a répondu à la militante sahraouie Aminatou Haidar, qui veut retourner à Laâyoune. Elle en est à son 25e jour de grève de la faim.
Aminatou Haidar "doit admettre son erreur et présenter des excuses pour offense aux symboles de la Nation" a affirmé le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri, quelques heures après les dernières déclarations de l’intéressée.
"Je rentrerai au Sahara Occidentale morte ou vivante"
Après 25 jours de grève de la faim, Aminatou Haidar très affaiblie avait radicalement précisé ses revendications. "Je rentrerai au Sahara occidental morte ou vivante, avec ou sans passeport", avait-elle déclarée lors d’une conférence de presse.
"Les agissements de Mme Haidar ne porteront pas leurs fruits, car il est impossible de continuer dans les manœuvres", a répondu Khalid Naciri.
Aminatou Haidar avait été expulsé de l’aéroport de Laayoune le 14 novembre, pour avoir "renié sa nationalité marocaine" d’après les autorités.
Elle se trouve depuis à l’aéroport de l’île espagnole de Lanzarote, où elle mène une grève de la faim.
"L’Algérie viole les droits de l’homme"
Selon les informations rapportées mercredi par l’agence algérienne APS, le chef du Front Polisario a lancé un appel au président français Nicolas Sarkozy à "intervenir" auprès du Maroc en faveur de la militante sahraouie.
"L’Algérie interdit à des dizaines de milliers de Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf (ndlr: dans le sud-ouest algérien) de rejoindre leur pays", a ajouté Naciri à l’attention de la communauté internationale.
Le Maroc accuse le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, d’utiliser Aminatou Haidar pour nuire aux relations maroco-espagnoles et porter atteinte aux intérêts du royaume.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...