« Une centaine de militaires emprisonnés » depuis l’attaque contre Dadis

Accusé d’avoir tiré sur le président guinéen, Toumba s’est déclaré « en lieu sûr », quelque part en Guinée.

Publié le 10 décembre 2009 Lecture : 3 minutes.

"Une centaine de militaires" ont été arrêtés en Guinée depuis la tentative d’assassinat du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, le 3 décembre, a affirmé mercredi le ministre secrétaire permanent de la junte, le colonel Moussa Keïta, à divers médias dont l’AFP.

"Les enquêtes vont bon train, nous espérons que ce n’est qu’un problème de jours pour rattraper le fugitif", le militaire Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba, qui avait tiré le 3 décembre sur le capitaine Moussa Dadis Camara, a-t-il dit.

la suite après cette publicité

"Déjà, les 96% de ses lieutenants proches sont sous les verrous, une centaine de militaires ont été arrêtés et emprisonnés", a affirmé le colonel.

Le 5 décembre, lors d’un bref contact téléphonique avec l’AFP à Dakar, Toumba avait affirmé être "en lieu sûr". "On attend de voir l’évolution des choses. J’ai une bonne partie des hommes avec moi", avait-il indiqué.

Interrogé pour savoir s’il était toujours à Conakry, l’aide de camp a répondu: "je suis en Guinée, je suis libre de mes mouvements".

Les doutes de la France sur la santé de Dadis

la suite après cette publicité

Sur sa tentative d’assassinat du chef de la junte, il avait déclaré: "je préfère ne pas parler de ça. On attend de voir clair, ensuite on fera les déclarations qu’il faudra".

Mercredi soir, le ministre Keïta ne s’est pas attardé sur l’état de santé du chef de la junte, qui avait été blessé à la tête et reste hospitalisé au Maroc après avoir subi une opération chirurgicale. "Il va bien, très bien", a-t-il assuré.

la suite après cette publicité

Le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, avait affirmé, mercredi, que Moussa Dadis Camara était "dans un état assez difficile" et resterait encore au Maroc "pour un certain temps".

Le colonel Keïta a déclaré n’être pas informé de ces propos" mais il a estimé que les Français mettaient "toujours de l’huile sur le feu" depuis que la Guinée avait pris son indépendance en 1958.

Un avis que partage naturellement le porte-parole du chef de la junte guinéenne, le ministre Idrissa Chérif. Dans un entretien accordé mardi soir à des journalistes français, il a accusé le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et des "services français" d’avoir voulu "préparer un coup d’Etat" en Guinée. Ce que Quai d’Orsay avait vivement démenti.

"Konaté ne trahira jamais Dadis"

Interrogé sur la "convalescence" du chef de la junte, le colonel Keïta a déclaré: "même si cela doit durer des années, il n’y aura pas de problème, le ministre de la Défense Sekouba Konaté continuera d’assumer l’intérim de façon loyale, en attendant le retour du président Dadis".

"Konaté ne trahira jamais Dadis", a-t-il insisté.

Interrogé sur les arrestations violentes de civils décrites, lundi, par des témoins dans un quartier de la banlieue de Conakry, l’officier a déclaré: "la Guinée est un pays de rumeurs, les gens cherchent toujours à nuire au CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte) (. . . ), sinon, pratiquement, il n’y a pas eu d’abus (. . . ) et le ministre de la Défense a demandé de protéger les civils et leurs biens".

L’officier a affirmé qu’il n’y avait eu que "deux morts" depuis le 3 décembre, deux militaires "tués par les hommes de Toumba" lors de l’attaque contre le chef de la junte.

Au moins un décès avait cependant été rapporté à l’AFP: celui de l’adjudant-chef Mohamed Camara, dit Beugré, commandant du camp militaire Koundara de Conakry.

Une source proche de sa famille avait affirmé qu’il avait été "torturé à mort" par les militaires, après avoir été arrêté à Pamelap, près de la frontière avec la Sierra Leone et conduit au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la junte.

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dadis cible de tirs

Contenus partenaires