Tirs sur Dadis : paroles de Guinéens

Les Ouest-Africains, Guinéens en tête, commentent abondamment sur Internet la tentative d’assassinat du chef de la junte. Si certains regrettent que Moussa Dadis Camara soit « hors de danger », d’autres lui souhaitent un prompt rétablissement… Leur point commun : la crainte du chaos politique.

Publié le 9 décembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Les tirs de « Toumba » Diakité contre son supérieur, le chef de la junte Moussa Dadis Camara, le 3 décembre, ont fait couler beaucoup d’encre… sur la toile. Toumba est-il un héros ? A-t-il bien fait ? Doit-il être puni ? Les Guinéens de Guinée, et ceux de l’étranger, se répandent en commentaires sur les sites d’information, révélant l’inquiétude qui règne sur le pays.

« Je ne verserai aucune larme pour Dadis »

la suite après cette publicité

En toute logique, tant Moussa Dadis Camara était décrié depuis les massacres du 28 septembre, la plupart des messages saluent la tentative d’assassinat. « Je ne verserai aucune larme pour Dadis même si je préfère le voir devant la justice que mort, car ce serait une fin trop heureuse pour lui », indique Koffi sur lobservateur.bf, résumant le sentiment des nombreux internautes soucieux de voir le chef de la junte comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas).

D’autres évoquent ses relations avec Toumba Diakité et jugent que Dadis a joué avec le feu en « trahissant » son ancien aide de camp. Toumba lui a été « fidèle jusqu’au moment où il a compris que Dadis voulait le sacrifier pour rester au pouvoir en l’accusant d’être le seul responsable du massacre du stade », indique Diountou Petoye sur jeuneafrique.com.

Ils sont ainsi quelques uns à faire de Toumba un héros, préférant ignorer qu’on l’accuse d’avoir tiré lui-même sur la foule, le 28 septembre. Sur guineepresse.info, Foutanké ne cache pas son admiration pour l’ancien frère d’armes du président et l’encourage à prendre le pouvoir. « Vas-y, clame-t-il, et tu seras soutenu par le peuple et les patriotes de la Guinée qui saurons bientôt que tu es un Homme avec un grand H. »

Toumba « agent françafricain »

la suite après cette publicité

D’aucuns lui prêtent même des liens douteux avec la France. Bien avant qu’Idrissa Chérif, porte-parole de la junte, accuse mardi le chef de la diplomatie française d’avoir voulu « préparer un coup d’Etat » en Guinée, les internautes croyaient savoir depuis longtemps que Paris se cachait derrière la tentative d’assassinat de Dadis. L’un d’eux qualifie même Toumba d’« agent françafricain » !

Les partisans de Dadis Camara sont présents également sur Internet, mais moins nombreux. « Moussa Dadis avait le souci de faire sortir la Guinée du gouffre politico-social et économique », justifie Backo sur jeuneafrique.com. « Dadis est un homme courageux, renchérit Frédéric. Même s’il est bourré de défauts et ne sait pas se contrôler. Il a osé vouloir le changement pour le Guinéen qui n’a connu que des malhonnêtes depuis la mort du grand Sékou Touré. »

la suite après cette publicité

Sur le Net, une seule chose fait consensus : « l’après-Dadis ». Tous craignent une guerre civile, une « somalisation » de la Guinée. Pour éviter le drame, ils prônent donc l’envoi d’une « force d’interposition » de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dadis cible de tirs

Contenus partenaires