Kadhafi, la Suisse et le paradis
Le « Guide » libyen n’a – comme de bien entendu – pas pu s’empêcher de donner son avis sur le résultat du vote suisse contre la construction de minarets. Petite revue du discours de Kadhafi.
Comme Mouammar Kadhafi parle beaucoup, on a pris l’habitude de ne pas l’écouter ou de ne pas prêter trop d’attention à ce qu’il dit. C’est le cas du discours qu’il a prononcé le samedi 5 décembre à l’université des sciences islamiques de Zelten à l’occasion d’une cérémonie où il a été fait docteur honoris causa.
"Les occidentaux sont dépourvus d’humanité"
Le Colonel s’est livré à une longue diatribe contre l’Occident « qui est développé mais pas civilisé. » « Les Occidentaux sont très évolués en matière de sciences et de technologie, ils ont énormément progressé quand il s’agit de l’espace, de la médecine, des sciences appliquées. Dans tous ces domaines, ils ont réalisé des prouesses époustouflantes mais ils n’obtiennent que des zéros sur la question de l’homme parce qu’ils n’accordent aucune valeur à la vie. »
Le Guide poursuit: « On peut comparer les Occidentaux aux … animaux. Les araignées, les fourmis, les abeilles, tous ces insectes accomplissent des prouesses stupéfiantes en matière d’architecture et d’industrie mais ce ne sont pas des êtres humains, ce sont des insectes. »
Kadhafi enfonce le clou : « Les Occidentaux sont évolués comme les insectes mais sont dépourvus d’humanité. A preuve, ils ont inventé les moyens de la détruire. Ils ont inventé les bombes nucléaires, chimiques , bactériologiques. » Sur sa lancée, le Colonel – ici beaucoup moins convaincant – va jusqu’à accuser les Occidentaux d’avoir « fabriqué les virus du Sida et de la grippe H1N1 ! »
La Suisse ira en enfer
Après cette introduction, il s’attaque à la Suisse coupable d’avoir interdit l’érection des minarets sur son territoire. Il la tient pour « une entité artificielle. » qui s’assimile à la « mafia mondiale. » « Comment distinguer , s’indigne-t-il, une mosquée d’un garage, d’un magasin ou d’une maison si elle n’est pas surmontée d’un minaret ? »
Certains se montrent compréhensifs à l’égard des craintes suisses. « La belle affaire ! Il paraît qu’on devrait avoir peur que la Suisse devienne musulmane…qu’ils se rassurent . Personne ne le souhaite parmi nous. Ainsi, elle ne bénéficiera pas de la miséricorde divine et n’ira pas au Paradis. Il vaut mieux qu’elle reste embourbée dans le paganisme jusqu’au Jour du Jugement dernier et qu’elle aille en enfer ! »
Aux yeux de Kadhafi, les réactions notées en Europe au lendemain du référendum suisse sont dangereuses . « On joue avec le feu », prévient-il. Le déclenchement de nouvelles Croisades est le « meilleur service qu’on puisse rendre à Al Qaïda et aux terroristes. » Au moins sur ce point, il est difficile de ne pas suivre le remuant Guide.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...