Cinéma : Marrakech, ça tourne !
La neuvième édition du Festival international de Marrakech s’ouvre ce vendredi. Retrouvez les nouvelles en direct de Marrakech, avec notre envoyée spéciale !
Festival international du film de Marrakech (FIFM), neuvième ! La grand-messe du cinéma marocain s’ouvre ce vendredi dans la Ville ocre. Pour sa neuvième édition, les organisateurs ont misé sur la sobriété.
Au placard, les productions commerciales. Cette année, ce sont les productions d’auteur qui tiennent le haut de l’affiche. Quinze films, réalisés aux quatre coins du monde, sont en compétition.
Seuls deux sont africains. Heliopolis, de l’Egyptien Ahmad Abdalla, conte les parcours croisés de six habitants installés dans la banlieue du Caire. Dans The man who sold the world, les frères marocains Swel et Imad Noury présentent une adaptation décalée d’Un cœur faible de Dostoïevski.
A noter la présence de Tokyo Taxi de Kim Tai-sik (Corée du Sud) et True Moon de Nosir Saidov (Japon). Ils viendront enrichir la sélection de films d’Asie projetés, le cinéma de cette région étant à l’honneur du FIFM. Notamment au programme, des productions thaïlandaises et coréennes.
Le jury du Festival est présidé par le réalisateur iranien Abbas Kiarostami, Palme d’or 1997 à Cannes (Sud de la France) pour Le goût de la cerise. A ses côtés, le Britannique Mike Figgis, le Français Christophe Honoré et le Palestinien Elia Suleiman.
Vous retrouverez tous les jours de nouveaux articles sur le Festival international du film de Marrakech, sur jeuneafrique.com
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines