Egypte : Actis investit dans Edita

Le capital investisseur Actis investit 102 millions de dollars dans Edita Food, une entreprise leader dans la boulangerie industrielle en Egypte.

Malgré le contexte du Printemps arabe, les revenus de Edita ont augmenté de 21% par an depuis 2009. DR

Malgré le contexte du Printemps arabe, les revenus de Edita ont augmenté de 21% par an depuis 2009. DR

Publié le 25 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Actis poursuit sa stratégie africaine. Le capital-investisseur britannique, spécialisé sur les marchés émergents, a annoncé lundi 24 juin, un investissement de 102 millions de dollars (pour 30% du capital) dans Edita Food Industries, une entreprise leader du « snack business » en Egypte.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Actis lève 278 millions de dollars pour l’immobilier africain
Actis va investir 1,5 milliard dans l’immobilier africain

Edita est l’une des principales entreprises du secteur de la boulangerie industrielle en Afrique du Nord. Elle détient plusieurs plusieurs marques emblématiques tels que Twinkies, Hohos, Molto, Todo et Cuire Rolz. Edita vendrait ainsi autour de 2,5 milliards croissants, gâteaux et gaufrettes par an, avec un prix moyen de 10 cents de dollars.

Une illustration parfaite de la stratégie d’Actis

« Cette transaction illustre parfaitement la stratégie d’investissement d’Actis : le secteur de la boulangerie industrielle est en pleine croissance et au cœur de la demande des consommateurs  » explique le communiqué de la société de private equity britannique. Malgré le contexte du Printemps arabe, les revenus de Edita ont augmenté de 21% par an depuis 2009 pour s’établir à 217 millions de dollars en 2012. « Avec une population jeune, une classe moyenne émergente et l’évolution des modes de vie, il y a en Egypte, une grande demande pour les « snacks » de qualité et de marque. Même dans les moments difficiles, les consommateurs veulent des confiseries abordables et faciles à consommer » ajoute Actis.

la suite après cette publicité

Pour Actis cet investissement fait suite à d’autres opérations dans le secteur alimentaire en Afrique du Nord, avec des appuis financiers déjà octroyés aux entreprises Mo’men, El-Rashidi El Mizan et Poulina. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires