Affrontements avec les forces de l’ordre à Mayotte

Des manifestations contre la vie chère ont dégénéré sur Petite-Terre à Mayotte. Les affrontements ont fait 15 blessés dont 3 graves chez les gendarmes.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 3 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les manifestations du 3 décembre contre la vie chère organisées sur Petite-Terre, à Mayotte ont dégénéré. Un gendarme a été grièvement blessé. Atteint aux reins il a été « entre la vie et la mort » a déclaré Hubert Derache, préfet de cette collectivité d’Outre-mer française.

D’après la ministre française de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, les forces de l’ordre déplorent trois blessés graves. 12 manifestants ont été blessés d’après elle.

la suite après cette publicité

Des barrages ont été dressés pendant les manifestations, empêchant l’accès à l’aéroport, situé sur cette île. Selon ce préfet es barrages ont été dégagés depuis.

Augmentation du prix des trajets en barge
La manifestation s’était rassemblée à l’initiative du « collectif des citoyens perdus de Labattoir et Pamandzi » pour protester contre la vie chère. La situation sociale est tendue depuis plusieurs mois à Mayotte, avec des grèves particulièrement suivies entre mai et juin dernier. Total, seul distributeur de carburant sur l’île, avait cessé de fonctionner pendant une semaine.

Mais c’est le projet de hausse des tarifs des barges reliant Petite et Grande-Terre qui a déclenché ces débordements. Le conseil général de Mayotte, devait voter jeudi une augmentation de 0,75 à 1 euros, après l’avoir déjà reportée une fois. De nombreux habitants de Petite-Terre, île résidentielle, font l’aller-retour quotidiennement sur Grande-Terre pour rejoindre leur travail.

Le collectif dénonce par ailleurs la « mauvaise gestion » des autorités. Le budget de Mayotte affiche 92 millions d’euros de déficit, pour 186 000 habitants d’après le dernier recensement.

la suite après cette publicité

Cette collectivité française d’Outre-mer de l’archipel des Comores, où l’immigration clandestine est particulièrement forte, deviendra un département français en 2011, suite au référendum du mois de mars.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mayotte dit oui, Moroni dit non

Contenus partenaires