Au moins trois ministres somaliens tués dans un attentat-suicide

Une explosion dans un hôtel de Mogadiscio a tué au moins trois ministres du gouvernement de transition somalien (TFG), d’après un responsable chargé de la sécurité. Il s’agit du ministre de l’Education supérieure, Ibrahim Hassan Addow, du ministre de l’Education, Mohammed Abdullhai Waayel, et de la ministre de la Santé, Qamar Aden Ali.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 3 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

L’explosion s’est produite à l’hôtel Shamo, dans le quartier de Mogadiscio contrôlé lors d’une cérémonie de remise des diplômes à des étudiants.

D’après un employé de l’établissement, c’est un étudiant qui aurait déclenché les charges d’explosif qu’il portait sur lui.

la suite après cette publicité

Le ministre de l’Education supérieure, Ibrahim Hassan Addow, le ministre de l’Education, Mohammed Abdullhai Waayel, et la ministre de la Santé, Qamar Aden Ali, ont été tués dans l’explosion a indiqué un responsable gouvernemental en charge de la sécurité.

Un quatrième membre du TFG, le ministre des Sports, Suleyman Olad Roble, a été blessé.

D’après un bilan provisoire, 19 personnes ont été tuées dans l’attentat dont 2 journalistes

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes à la cérémonie, dont 5 ministres.

la suite après cette publicité

Les shebabs suspectés

Soutenu à bout de bras par la communauté internationale, le TFG du président cheikh Sharif Ahmed (au pouvoir depuis janvier 2009) ne contrôle que quelques quartiers de la capitale, avec le soutien des 5.300 soldats la force de paix de l’Union africaine (Amisom), face aux insurgés shebab et du Hezb al-Islam. Les membres du TFG sont régulièrement la cible d’attentats menés par ces insurgés islamistes, en particulier des shebab, qui se réclament d’Al-Qaïda et de son idéologie du jihad mondial.

la suite après cette publicité

Le 18 juin, un attentat-suicide avait coûté la vie au ministre de la Sécurité intérieure, le colonel Omar Hashi Aden, et à 19 autres personnes à Beledweyne (300 km au nord de Mogadiscio). L’attaque avait été revendiquée par les shebab.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires