Sinopec investit 1,52 milliard en Angola

Le géant chinois des hydrocarbures Sinopec va racheter les parts de la société américaine Marathon Oil Corporation dans le « bloc 31 », un important champ pétrolier et gazier en Angola. La transaction s’élèverait à 1,52 milliard de dollars.

Sinopec poussera à 15% sa participation dans le gisement angolais. © AFP

Sinopec poussera à 15% sa participation dans le gisement angolais. © AFP

Publié le 24 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Le plus grand groupe pétrolier d’Asie, le chinois Sinopec, a annoncé vendredi 21 juin l’acquisition par sa filiale, Sonangol Sinopec International, des 10% détenus par l’américain Marathon Oil Corporation dans le bloc 31, un important champ pétrolier et gazier au large de l’Angola. 

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le Gabon cherche à récupérer les actifs de Sinopec
Angola : Total revend une participation offshore à Sonangol
Hydrocarbures : rien n’arrête Sinopec

Selon Reuters, le géant chinois déboursera 1,52 milliard de dollars pour les parts de la société basée à Houston. Celle-ci poursuit son objectif de 3 milliards de dollars de cession d’actifs, qu’elle s’est fixé pour consolider son bilan et financer d’autres projets d’exploration et de développement.

Réserves de 533 millions de barils

La transaction sera soumise à l’approbation des gouvernements chinois et angolais. Si elle est finalisée, Sinopec poussera à 15% sa participation dans le gisement angolais. Exploité par British Petroleum, le bloc 31 a des réserves estimées à 533 millions de barils.

la suite après cette publicité

Cette acquisition intervient dans un contexte de nombreuses prises de participation des grandes compagnies pétrolières chinoises, pour répondre à la demande en énergie de la deuxième économie du monde. En mars, la China National Petroleum Compagny (CNPC) rachetait une participation de 4,2 milliards de dollars dans un gisement de gaz naturel au large des côtes du Mozambique. Et vendredi 21 juin, elle s’offrait 20 % de Novatek, un projet de Yamal-LNG  dans le nord-ouest de la Sibérie. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires