Election ivoirienne : malgré les reports, la campagne bat son plein

Alors que la nouvelle date de l’élection présidentielle est attendue d’ici la fin de la semaine, le rendez-vous manqué du 29 novembre – jour initialement prévu pour le scrutin – a été l’occasion de relancer l’éternelle campagne électorale.

Publié le 30 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Charles Blé Goudé, leader des Patriotes (soutiens du chef de l’Etat, Laurent Gbagbo) a accusé la commission électorale indépendante (CEI), d’entretenir le doute sur le processus électoral et de « berner les Ivoiriens ». « Nous exigeons de la CEI la nouvelle date des élections (…) avant trois mois », a-t-il réclamé devant 1 500 personnes rassemblées à Abidjan.

La commission électorale serait, selon lui, « dominée par l’opposition » et c’est elle qui demeure le principal obstacle au déroulement du scrutin. Laurent Gbagbo « veut aller aux élections maintenant », a ajouté Charles Blé Goudé, qui est aussi le directeur de campagne du candidat Gbagbo pour la jeunesse.

la suite après cette publicité

Sifflets et cartons jaunes
Pendant ce temps, Alphonse Djédjé Mady, directeur de campagne du candidat et ancien président Henri Konan Bédié, distribuait sifflets et cartons jaunes aux militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), les appelant à  « faire du tintamarre » en signe de protestation.

De ce côté, c’est évidemment Laurent Gbagbo qui était désigné coupable du report des élections à une date ultérieure.

Le candidat du Rassemblement des Républicains (RDR), l’ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, n’était pas en reste ce week-end, puisqu’il poursuivait sa tournée politique dans plusieurs départements.

Premier trimestre 2010
La Commission doit donner une « période indicative » aux dirigeants ivoiriens qui doivent se retrouver le 3 décembre à Ouagadougou, autour du président burkinabè Blaise Compaoré et « facilitateur » de l’accord de paix de 2007.

la suite après cette publicité

Le scrutin devrait avoir lieu « avant la fin du premier trimestre 2010 ». (avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le rendez-vous manqué de la présidentielle ivoirienne

Présidentielle ivoirienne « pas possible » le 29 novembre

Contenus partenaires