L’Afrique aura six ambassadeurs expérimentés au Mondial 2010

Pour le premier rendez-vous du football mondial sur le sol africain, en l’occurrence en Afrique du Sud, l’Afrique comptera pour la première fois six représentants. Et contrairement à 2006 où quatre des cinq représentants africains étaient des novices, les six plénipotentiaires d’Afrique en 2010 (Ghana, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria, Algérie et Afrique du Sud) ont déjà disputé la Coupe du monde de football dans le passé.

Publié le 26 novembre 2009 Lecture : 4 minutes.

Lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, le Ghana qui faisait son baptême du feu dans cette compétition, était la seule sélection africaine à avoir dépassé le premier tour. Puisque la Côte d’Ivoire, le Togo et l’Angola qui jouaient également leur première Coupe du monde et la Tunisie qui était à sa nième participation au Mondial avaient tous été éliminés au premier tour. Pour la prochaine Coupe du monde qui se jouera l’année prochaine en Afrique du Sud, les six représentants du continent affirment tous vouloir aller le plus loin possible dans la compétition. Et ces six équipes ont l’avantage d’avoir déjà une expérience dans la plus prestigieuse compétition de football dans le monde. A commencer par les Lions indomptables du Cameroun qui détiennent le record africain de participation à la Coupe du monde avec leur sixième qualification. C’est d’ailleurs le Cameroun de Roger Milla qui fût la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale dans ce tournoi, lors du Mondial 1990 en Italie. Avant que les Lions de la Teranga du Sénégal n’en fassent autant lors de la Coupe du monde 2002 en Corée et au Japon. Pour le rendez-vous Sud-Africain en 2010, Samuel Eto’o dit à qui veut l’entendre que « le Cameroun frappera un grand coup ». En plus, de ses expériences antérieures dans le tournoi mondial, les Lions indomptables possèdent un effectif bien fourni, avec notamment le gardien de but Idriss Carlos Kameni de l’Espanyol de Barcelone en Espagne, les milieux de terrain Jean II Makoun de l’Olympique Lyonnais en France et Achille Emana du Betis Séville en Espagne et la star Samuel Eto’o Fils de l’Inter de Milan en Italie. Et pour manager cette pléiade de stars, le flegmatique technicien Français Paul Le Guen sera sans doute sur le banc de touche. Bien que son contrat avec les Lions indomptables s’achève en décembre, plusieurs sources annoncent que Paul Le Guen devrait prolonger son contrat avec la sélection camerounaise jusqu’au terme du Mondial 2010.

Après le Cameroun, les Super Eagles du Nigeria sont la deuxième nation africaine la plus capée au Mondial. Le Nigeria jouera sa quatrième Coupe du monde l’année prochaine en Afrique du Sud. Après 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France et 2002 en Corée et au Japon. Les meilleures performances du Nigeria sont les huitièmes de finale en 1994 et 1998. Et pour la Coupe du monde 2010, le Nigeria envisage le recrutement d’un entraîneur étranger. Etant donné que le coach local Shuaibu Amodu a éprouvé d’énormes difficultés à hisser les Super Eagles au Mondial Sud-Africain. Le Nigeria n’a eu son salut que grâce à une victoire in extremis (3-2) au Kenya et à une défaite (0-1) de son concurrent la Tunisie au Mozambique. Au niveau des joueurs, les défenseurs Taïwo et Joseph Yobo, le milieu de terrain John Obi Mikel et les attaquants Martins Obafemi et Peter Odemwingie constituent le noyau dur des Super Eagles. Après 24 ans de traversée du désert, les Fennecs d’Algérie disputeront leur troisième phase finale de Coupe du monde en Afrique du Sud. Qualifiés grâce à leur victoire (1-0) à Khartoum, lors du match d’appui face aux Pharaons d’Egypte, avec qui les Fennecs d’Algérie étaient à égalité parfaite au terme des matchs de groupe, les Fennecs semblent déjà très content de revenir sur la scène du football mondial après leur dernière participation à la Coupe du monde de 1986 au Mexique. Cependant, Karim Ziani, Rafik Saïfi, Belaj et Antar Yahaya voudraient à jamais graver leurs noms dans l’histoire du football algérien comme leurs illustres aînés Rabat Madjer, Lakhdar Belloumi et Mustapha Dahleb, qui étaient entrés dans l’histoire en menant l’Algérie à la victoire (2-1) face à la République Fédérale d’Allemagne (Rfa), futur finaliste lors du Mondial en 1982 en Espagne.

la suite après cette publicité

Tandis que les Blacks Stars du Ghana, qui joueront leur deuxième Coupe du monde consécutive après le huitième de finale atteint lors de la précédente édition en Allemagne en 2006, viseront plus haut l’année prochaine en Afrique du Sud. Et avec dans ses rangs, les milieux de terrain Mikaël Essien, Souley Ali Muntari et Stephen Appiah, le Ghana a des arguments à faire valoir lors du Mondial 2010. Surtout que l’équipe a fait une brillante campagne de qualification qui l’a vu obtenir son ticket pour la Coupe du monde avant les deux derniers matchs dans son groupe, qui comptait également les Aigles du Mali de Seydou Keita et Frédéric Kanoute. Tout comme les Blacks Stars du Ghana, les Eléphants de Côte d’Ivoire joueront leur deuxième Mondial d’affilé l’année prochaine. Mais Didier Drogba et ses coéquipiers qui ont été éliminés au premier tour lors de la Coupe du monde 2006 alors qu’ils possédaient l’un des meilleurs effectifs de la compétition, ont une revanche à prendre en Afrique du Sud. Surtout que avec Yaya Touré, Kolo Touré, Salomon Kalou, Romaric, Didier Zokora, Arouna Dindane, Bakari Kone et la star Didier Drogba, la Côte d’Ivoire possède sans doute le meilleur effectif africain de l’heure. C’est sans doute pourquoi les Eléphants ont écrasé leur groupe de qualification, qui avait semblait pourtant bien difficile avec le Burkina-Faso, le Malawi et la Guinée. Mais la Côte d’Ivoire a dominé ces équipes et s’est qualifiée pour la Coupe du monde, avant la dernière journée. Quant au pays hôte de la compétition l’Afrique du Sud, il disputera à domicile sa troisième phase finale de Coupe du monde, après 1998 en France et 2002 en Corée et au Japon. Mais lors de ces précédentes éditions, les Bafana-Bafana n’ont jamais franchi le premier tour. Et sur son sol, l’Afrique du Sud aura à cœur de briller. Surtout qu’elle n’a pas pu se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en janvier prochain en Angola. Mais les Bafana-Bafana qui ont un effectif constitué en majorité de jeunes joueurs ne seront pas favoris pendant leur Mondial. Mais avec le soutien populaire qui les accompagnera, peut les conduire aux plus grands exploits à domicile.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires