Winnie au Cinéma

Winnie Madikizela-Mandela, l’ex-première dame d’Afrique du Sud sera incarnée par Jennifer Hudson dans Winnie, le prochain film de Darrel J. Roodt.

Publié le 20 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Alors que Clint Eastwood termine une énième adaptation cinématographique de la vie de Nelson Mandela, Invictus, ce sera bientôt au tour de Winnie Madikizela-Mandela de connaitre son heure de gloire.

L’ancienne première dame sud-africaine sera incarnée sur grand écran par Jennifer Hudson, oscarisée pour son rôle dans Dreamgirls en 2006. Le Sud-Africain Darrell J. Roodt va réaliser le film intitulé Winnie, dont le tournage devrait commencer en mai 2010.

la suite après cette publicité

Il a dédié une grande partie de sa carrière à dénoncer la discrimination en Afrique du Sud et a réalisé le premier film anti-apartheid en 1986, Place of Weeping. Il s’est ensuite fait connaitre dans le monde avec des plus grosses productions, Sarafina, en compétition à Cannes en 1992 et Yesterday, nommé aux Oscars en 2004.

Le long métrage sera financé par Ma-Afrika Films et les Films Equinoxe, des maisons de production sud-africaine et canadienne. Le film abordera tous les aspects de la vie de « Winnie », des plus glorieux aux plus controversés.

En effet, si à 72 ans, elle reste une icône pour les Sud-Africains, son passé est loin d’être exemplaire. Elle compte à son actif une condamnation en 1991 à six ans de prison pour son rôle dans l’enlèvement et le meurtre d’un jeune garçon de 14 ans accusé d’être un informateur de la police, et une autre condamnation en 2003 pour fraude, vol et détournement d’argent.

Après l’emprisonnement de son mari en 1962, elle s’était forgée la stature d’un leader de la lutte anti-apartheid. Elle n’a pas longtemps vécu avec Madiba et ils ont divorcé un an après sa sortie de prison, en 1992. Mais en Afrique du Sud, elle est restée la Mère de la Nation…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ANC à l’épreuve de la démocratie

Contenus partenaires