La France en premier pour Ali Bongo Ondimba

Le président gabonais est arrivé en France aujourd’hui pour une « visite de travail ». C’est sa première rencontre bilatérale en tant que chef d’Etat hors d’Afrique.

Publié le 19 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

En choisissant la France pour sa première rencontre bilatérale hors d’Afrique, le président gabonais entretient les liens étroits entre Paris et Libreville, tissés par son père.

Ali Bongo Ondimba arrivé en France ce matin, pour un séjour de quatre jours, le premier depuis son investiture, même s’il s’y était déjà rendu depuis le scrutin présidentiel (un discret voyage, révélé par Jeune Afrique, avait déjà eu lieu fin septembre). La délégation gabonaise séjournera à l’hôtel George V.

la suite après cette publicité

A l’Elysée vendredi

Ali Bongo était présent à Rome cette semaine, pour le sommet de la FAO. Mais ses voisins d’Afrique centrale était jusqu’alors les seuls à l’avoir reçu en tant que président. La rencontre avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée, prévue vendredi, confirme donc les liens entre la France et le Gabon, qui avaient pu paraître écornés pendant les derniers mois de son père, Omar Bongo Ondimba.

Les soins que ce dernier avait reçu en Espagne et surtout l’affaire dite des "biens mal acquis", avaient entaché la relation entre les deux pays. La justice française a finalement clôturé cette polémique, en jugeant la requête de l’ONG Transparence International irrecevable fin octobre dernier, au motif qu’elle n’avait pas subit de préjudice.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les 12 travaux d’Ali Bongo Ondimba

« Biens mal acquis » : Transparency International déboutée en appel

Ali Bongo Ondimba, l’héritier

Bongo, la fin d’une époque épique

Contenus partenaires