200 jeunes italiennes « invitées » par Kadhafi
En séjour à Rome pour le sommet de la FAO, le « Guide » libyen a fait venir des Italiennes triées sur le volet leur donner un cours sur l’islam, dimanche soir.
Mouammar Kadhafi semblerait apprécier la présence des belles femmes. Le recrutement d’hôtesses pour assister à une soirée à l’ambassade libyenne a été soumis à des critères plutôt strictes : il fallait avoir entre 18 et 35 ans, et mesurer plus de 1m 70 pour répondre à l’annonce. Être en tenu de soirée était nécessaire, mais porter des vêtements trop courts, interdit.
Le Coran en cadeau
Pour les candidates (environ 200 ont été retenues d’après l’agence italienne Ansa, dont une des journalistes s’était glissé dans l’assistance), de telles exigences laissaient difficilement présager de ce qui les attendaient. Ni le nom de leur hôte, ni le thème de la réunion n’étaient connus. Installées dans une grande salle de l’ambassade libyenne à Rome, elles ont attendu plus d’une heure avant que le « Guide » se présente finalement pour leur donner… un long cours sur l’Islam.
Quelques affirmations polémiques plus tard (Jésus n’aurait pas été crucifié, c’est un sosie qui aurait été porté sur la croix, aurait clamé Kadhafi), les jeunes filles ont pu repartir avec un exemplaire du Coran, un autre du « livre vert » signé par son auteur et… 50 euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...