Mission accomplie pour Le Guen et les Lions du Cameroun

Après un début d’éliminatoires catastrophique, les Lions indomptables se sont finalement qualifiés pour le Mondial qui aura lieu l’année prochaine en Afrique du Sud, grâce à une victoire (2-0), samedi dernier à Fès au Maroc devant les Lions de l’Atlas.. Arrivé alors que le Cameroun était dernier du groupe A après deux matchs, l’entraîneur Français Paul Le Guen est parvenu à qualifier le Cameroun pour sa sixième phase finale de Coupe du monde.

Publié le 16 novembre 2009 Lecture : 3 minutes.

Paul Le Guen a rempli sa mission. L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain est arrivé sur le banc de touche des Lions indomptables en août 2009, comme un sapeur pompier. A l’époque la sélection camerounaise, d’abord entraînée par le technicien allemand Otto Pfister, lors de la défaite (0-1) à Accra face au Togo en match comptant pour la première journée des éliminatoires Can/Mondial 2010 dans le groupe A, puis par un collège d’entraîneurs nationaux sous la coordination de Thomas Nkono lors du match nul vierge contre le Maroc à Yaoundé lors de la 2ème journée, occupe la dernière place du groupe A avec 1 point après 2 matchs. C’est alors que les autorités sportives camerounaises recrutent le Français Paul Le Guen pour une période de cinq mois. « Votre mission c’est de qualifier le Cameroun pour la première Coupe du monde qui se jouera sur le sol africain en 2010 », instruit le Ministre Camerounais des sports et de l’éducation physique Michel Zoah. Dès sa rentrée en fonction, Paul Le Guen imprime sa marque au niveau des joueurs, en rappelant le milieu de terrain du Celtic Glasgow en Ecosse Landry Nguemo, puis en faisant confiance au meneur de jeu du Betis Séville en Espagne Achille Edzimbi Emana. Mais le principal changement opéré par le technicien Français du Cameroun c’est celui d’enlever le brassard de capitaine des Lions indomptables à Rigobert Song Bahanag pour le confier à Samuel Eto’o Fils. Rigobert Song qui a passé 10 ans comme capitaine de l’équipe nationale senior du Cameroun est même mis en concurrence en défense centrale par le sélectionneur Paul Le Guen, qui lui préfère parfois le jeune Sébastien Bassong qui évolue à Tottenham en Angleterre. Une concurrence qui permet à Rigobert Song, qui est âgé de 33, de donner le meilleur de lui, chaque fois qu’il est aligné. Sous la conduite de Paul Le Guen, le Cameroun remporte ses quatre derniers matchs : (2-0) à Libreville contre le Gabon ; (2-1) à Yaoundé toujours face aux Panthères du Gabon ; (3-0) à Yaoundé devant les Eperviers du Togo et (2-0) à Fès face au Maroc et se qualifie avec 13 points, pour une sixième phase finale de Coupe du monde après 1982, 1990, 1994, 1998 et 2002.

 

la suite après cette publicité

Comme en 1981, où le Cameroun de Roger Milla avait dompté le Maroc (2-0) à Kenitra et (2-1) à Yaoundé pour se qualifier pour la Coupe du monde de 1982 en Espagne, les Lions indomptables ont à nouveau dompté les Lions de l’Atlas du Maroc (2-0) pour obtenir leurs passeports pour la Coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010. La sélection du Royaume Chérifien qui alignait une équipe constituée en majorité de joueurs évoluant au Maroc, a été largement dominée dans le jeu par l’équipe type du Cameroun. Les buts de Pierre Achille Webo sur une frappe croisée du pied gauche à la 17e minutes et de Samuel Eto’o Fils qui a marqué au deuxième poteau à la 52e minutes après une déviation de la tête de son coéquipier Jean II Makoun suite à un corner, ne sont que des conséquences de la domination camerounaise. L’échec in extremis des Lions indomptables, lors de la dernière journée des éliminatoires en vue de la Coupe du monde 2006, est ainsi lavé par la brillante qualification obtenue le 14 novembre 2009 à Fès grâce à la victoire (2-0) devant le pays hôte, le Maroc. Les Lions de l’Atlas du Maroc terminent ainsi derniers du groupe A avec 3 points et ne joueront même pas la Coupe d’Afrique des nations 2010 qui aura lieu en Angola. Tandis que les Panthères du Gabon, malgré leur défaite (0-1) à Lomé face au Togo lors de la dernière journée du groupe A, terminent 2ème avec 9 points. Les Eperviers du Togo finissent quant à eux troisièmes avec 8 points. Ces deux sélections sont toutes qualifiées pour la Can 2010 en Angola.. Tandis que le Cameroun que Paul Le Guen a qualifié pour la prochaine Coupe du monde, jouera également la Can 2010. Mais le technicien Français dont le contrat s’achève en fin d’année, discutera avec les autorités camerounaises pour une prolongation de contrat. Afin de pouvoir conduire Samuel Eto’o Fils et ses coéquipiers à la Can en Angola et au Mondial en Afrique du Sud l’année prochaine.  
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Paul Le Guen : « Je ne suis pas un héros »

Contenus partenaires