Le combat des Lions aura lieu au Maroc, dans la ville de Fès
Le match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations et de la Coupe du monde 2010, entre les Lions de l’Atlas du Maroc et les Lions indomptables du Cameroun, se jouera finalement à Fès au Maroc. La rencontre qui devait avoir lieu à Rabat a été déplacée à la demande des autorités sportives marocaines.
C’est finalement le complexe sportif de la ville de Fès, qui abritera le 14 novembre 2009, la rencontre décisive Maroc-Cameroun, comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations et de la Coupe du monde 2010 dans le groupe A. Initialement prévu au complexe Moulay Abdallah de Rabat, le combat entre les Lions de l’Atlas et les Lions indomptables a été déplacé à Fès à la demande des autorités sportives marocaines, qui réservent le stade de Rabat pour la finale de la Coupe du trône prévue le 18 novembre prochain. A cet effet, la Fédération marocaine de football avait introduit une demande auprès de la Fédération internationale de football association (Fifa), qui a donné son accord pour déplacer le combat des Lions de Rabat à Fès. Des médias du Royaume chérifien révèlent également que les autorités sportives marocaines voudraient éviter la « passion » qui entoure souvent les rencontres à grand enjeu de la sélection marocaine, lorsqu’elles se déroulent dans la capitale économique Casablanca ou dans la capitale politique Rabat.
Troisième ville du Maroc après Casablanca et Rabat, Fès est également la ville la plus impériale du Royaume Chérifien, devant Marrakech, Meknès et Rabat. Sur le plan sportif, la ville de Fès possède un club parmi les plus titrés du Maroc, en l’occurrence Mas de Fès. Concernant l’enjeu, le match qui oppose la sélection marocaine à son homologue camerounaise le 14 novembre prochain à Fès, est capital pour les deux sélections. Le Cameroun qui est leader du groupe A avec 10 points et déjà qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola, doit gagner pour également se qualifier quoi qu’il arrive pour la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud. Tandis que le Maroc, dernier du groupe avec 3 points, doit absolument gagner et espérer une défaite du Togo, qui joue au même moment à Lomé contre le Gabon pour décrocher son ticket pour la Can angolaise. Cependant les Lions indomptables du Cameroun pourraient se qualifier pour la Coupe du monde, en cas de défaite ou de match nul au Maroc, si le Gabon ne fait pas mieux au Togo. Le combat entre les Lions de l’Atlas et les Lions indomptables, sera dirigé à Fès par un quatuor arbitral Sud-africain. L’inspecteur des arbitres est de nationalité sénégalaise, le commissaire du match est Rwandais. Tandis que l’officier de sécurité est de nationalité mauritanienne. En dehors de l’Afrique du Sud qui accueillera la Coupe du monde en 2010, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont déjà qualifiés pour ladite compétition.
Les officiels du match Maroc-Cameroun.
Arbitre : BENNETT Daniel Frazer
Assistant 1 : REZEERS Andrew
Assistant 2 : ANJITH Yugesh
4ème Officiel : DYER Matthew
Inspecteur des Arbitres : SENE BADARA (Sénégal)
Commissaire : MUSABYIMANA Célestin (Rwanda)
Officier de sécurité : MOMOYE DIARRA Massa (Mauritanie)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...