Ecobank : les actionnaires réclament une hausse des dividendes

Les actionnaires d’Ecobank réclament plus de dividendes. Cette année encore, ils vont récolter chacun par action 0,4 cent de dollar.

La banque panafricaine cotée à Lagos, Accra et Abidjan compte près de 1 million d’actionnaires. © M.Aveline/JA

La banque panafricaine cotée à Lagos, Accra et Abidjan compte près de 1 million d’actionnaires. © M.Aveline/JA

Publié le 24 juin 2013 Lecture : 1 minute.

« Les administrateurs recommandent le paiement d’un dividende de 0,4 cent de dollar américain par action ordinaire, soit un montant total de 68,8 millions de dollars sur la base du nombre total d’actions ordinaires, ainsi que le paiement d’un dividende de 0,4 cent de dollar américain par action préférentielle, soit un montant total de 4,4 millions de dollars américains sur la base du nombre total d’actions préférentielles en circulation au 31 décembre 2012 », fait savoir le rapport du Conseil d’administration présenté jeudi 20 juin à Lomé, lors de l’assemblée générale annuelle d’Ecobank qui a célébré par la même occasion ses 25 ans d’existence.

Lire aussi : 

la suite après cette publicité

Les 50 premières banques d’Afrique de l’Ouest en 2011
Banque mobile : et si les banques tiraient enfin leur épingle du jeu ?

Demande d’augmentation

Le montant du dividende n’a pas évolué ces dernières années, en dépit des performances du groupe. Ce qui n’a pas été du goût de certains actionnaires qui demandent, la prochaine fois, une augmentation du montant par action. L’un des actionnaires a râlé : « Cela fait trois ans que l’on nous sert du 0,4 %, l’année prochaine, nous voulons plus ».

Interpellé plusieurs fois sur cette question qui est revenue sans cesse au cours des échanges avec les actionnaires, le directeur général d’Ecobank, Thierry Tanoh a tenu à rassurer : la banque a effectué au cours de son expansion des dépenses, explique-t-il. « Si nous avons des résultats plus forts, nous allons augmenter (le montant du dividende). Pour le moment, a-t-il ajouté, nous maintenons le niveau actuel ». 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires