Tanzanie : le massacre d’un babouin indigne la Grande-Bretagne

Un journaliste britannique fait scandale en racontant par le menu comment il a tué un babouin « pour voir ce que cela faisait » lors d’un safari en Tanzanie. Le web britannique s’enflamme tandis que les associations de protection des animaux s’insurgent.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 27 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

"J’ai tiré sur un babouin mercredi dernier, juste après le déjeuner. Je l’ai tué". C’est ainsi que commence la chronique gastronomique du journaliste AA Gill dans le Sunday Times du 25 octobre.

Se décrivant comme un "tueur de primate récréatif" il décrit par le menu sa partie de chasse lors d’un Safari en Tanzanie, jusqu’à la mort de l’animal, les poumons transpercés.Il explique ensuite qu’il voulait "savoir ce que cela faisait de tuer quelqu’un, un étranger."

la suite après cette publicité

C’est tuer pour le plaisir

"C’est moralement complètement indéfendable" s’est ému le porte parole de la Ligue contre les sports cruels, interviewé par le quotidien britannique The Guardian. "Si vous tuez pour manger c’est différent. Là, c’est tuer pour le plaisir."

Cette chronique, reprise par plusieurs articles, a fait réagir les internautes. Le nom de l’auteur, AA Gill, s’est hissé jusqu’à la sixième place des sujets dont on discutait le plus mardi, sur le site de socialisation Twitter, très populaire dans ce pays.

  (AA Gill fait partie des sujets les plus discutés sur Twitter)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires