Un Ballon d’or 2009 pour l’Afrique ?

Trois joueurs africains parmi trente internationaux figurent sur la liste des candidats susceptibles de remporter le ballon d’or européen pour 2009. Mais face aux préférences de la presse pour l’Argentin Lionel Messi, il est peu probable que George Weah trouve son successeur cette année.

Publié le 23 octobre 2009 Lecture : 2 minutes.

La chance qu’un footballeur africain remporte le Ballon d’Or européen le 1er décembre prochain est faible, tant le jeune attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi, est plébiscité par la presse internationale. Messi, il est vrai, affiche un palmarès impressionnant : meilleur buteur et vainqueur de la dernière Ligue des champions européenne, champion d’Espagne, vainqueur de la Coupe du Roi en mai dernier.

Parmi les trente candidats en lice pour la remise du trophée annuel décerné par le magazine France Football, trois africains peuvent toutefois faire valoir leurs arguments. C’est le cas de l’Ivoirien Yaya Touré même si son poste de milieu de terrain défensif ne plaide pas en sa faveur. Vainqueur du triplé (Ligue des champions, championnat d’Espagne et Coupe du Roi) avec le FC Barcelone la saison écoulée et vainqueur d’Espagne au début de cette saison, Touré peut réussir à convaincre une partie des 96 journalistes votant pour la remise de cette prestigieuse récompense.

la suite après cette publicité

Bons résultats pour Samuel Eto’o Fils

L’avant-centre Samuel Eto’o Fils est également candidat au titre. Le joueur Camerounais, qui a défrayé la chronique en quittant le FC Barcelone la saison passée pour rejoindre l’Inter de Milan, en Italie, a réalisé d’excellents résultats. Auteur de trente-six buts la saison passée – toutes compétitions confondues – dont trente en championnat d’Espagne et six en Ligue des champions, Eto’o a été le principal artisan de la victoire du Barça lors de sa plus prestigieuse compétition européenne. C’est lui qui a notamment ouvert la marque alors que son club était dominé par les anglais de Manchester United lors de la finale de la Ligue des champions. Depuis l’arrivée d’Eto’o à Milan, le nouveau capitaine des « Lions indomptables » semble s’être adapté au jeu italien. Il a déjà trois buts marqués en sept matchs à son actif et un lors de la finale de la Super Coupe d’Italie, en août dernier, face à la Lazio de Rome.

Drogba pénalisé par sa suspension

Son collègue attaquant Didier Drogba n’est pas en reste. Meilleur buteur du club anglais de Chelsea, l’international Ivoirien a remporté la Coupe d’Angleterre et le Community Shield qui oppose chaque année le vainqueur de la Coupe au champion d’Angleterre. Mais le fait que Drogba purge actuellement une suspension de trois matchs infligée par l’UEFA, pèsera dans la balance pour le titre de Ballon d’Or.

la suite après cette publicité

Malgré le nombre de trophées remportés cette année par Eto’o Fils et Touré, on voit difficilement un nouveau ressortissant du continent africain inscrire son nom au palmarès du Ballon européen en 2009. De fait, le Libérien George Weah, qui a été sacré en 1995, pourrait rester cette année encore l’unique africain à avoir reçu cette distinction, l’une des plus courue chez les footballeurs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires