La prostitution s’invite dans la préparation du Mondial

Si la violence inquiète en Afrique du Sud à l’approche du Mondial, la prostitution aussi. Une loi est actuellement à l’étude, qui souhaite légaliser cette pratique pour mieux la contrôler.

Publié le 19 octobre 2009 Lecture : 2 minutes.

En Afrique du sud, une loi devant légaliser la prostitution est en préparation depuis six mois. Après avoir publié un rapport en mai, la Commission de réforme juridique sud-africaine a lancé le 1er septembre un mois de séminaires pour que les citoyens sud-africains discutent de son contenu et de sa mise en œuvre.

Cette légalisation renforcerait la protection des prostituées, la réduction du risque de diffusion du sida ainsi que l’amélioration des droits du travail.

la suite après cette publicité

Recensement

Les travaux de la Commission ne sont pas directement liés à la Coupe du monde de football, que l’Afrique du Sud abritera en 2010, car une décision définitive sera prise en 2011. Reste que, dans ces séminaires, il s’agit de réfléchir sur une législation provisoire en lien avec cet événement sportif. Lors de sa clôture, la semaine dernière, les réactions des participants étaient partagées.

Les adversaires n’ont pas manqué de critiques. L’Institut des lois sur la famille, une association de défense de la moralité, faisait cette comparaison sur son site internet : « l’achat d’une femme serait l’équivalent social et légal d’un achat de cigarettes : la prostitution est une institution profondément nocive ». Mais les représentantes d’ONG luttant pour les droits des prostituées étaient, en revanche, très favorables au projet. Selon ces responsables, cette loi freinerait le développement du sida : la légalisation « intérimaire» permettant de faire un recensement des prostituées et donc de leur faire subir un « test préliminaire indispensable pour pratiquer ».

Une prostituée sur deux infectée

la suite après cette publicité

Seules les prostituées «certifiées» pourraient ainsi pratiquer, ce qui permettrait ainsi d’éviter la propagation du virus. On sait déjà qu’environ 3,2 millions de billets vont être vendus pour cette compétition, selon le site de la FIFA, dont un million pour les résidents sud-africains. Avec plus de cinq millions de séropositifs, la « Nation arc-en-ciel » est l’un des pays les plus touchés par le virus du sida. Selon l’Unicef, une prostituée sur deux est infectée dans ce pays. En outre, le taux d’infection reste élevé avec 40,4% pour les 30-34 ans en 2008.

Il reste donc à décider si cette mesure sera votée à l’avantage des prostituées ou des amateurs de football : l’ex-chef de la police Jackie Selebi actuellement en procès pour une affaire de corruption avait fait un scandale en proposant à la fois la légalisation de la prostitution et celle de la consommation d’alcool dans les endroits publics. Il reste encore quelques mois à la Commission pour continuer à évaluer les conclusions du séminaire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La criminalité va-t-elle tuer le Mondial de football ?

Mondial : le compte à rebours

Le Mondial de football va doper le tourisme

Contenus partenaires