Gbagbo candidat à sa succession

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, resté au pouvoir depuis la fin de son mandat en 2005 à la suite de la crise que connaît son pays, briguera sa succession au scrutin prévu le 29 novembre, a annoncé hier son épouse Simone Gbagbo.

Publié le 8 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

« Le président Gbagbo nous a envoyés vous dire qu’il accepte d’être candidat », a déclaré Simone Gbagbo, l’épouse du chef de l’Etat, durant un rassemblement au complexe sportif d’Anyama, au nord d’Abidjan. "Il est prêt à aller à nouveau faire la campagne, se présenter pour gagner le fauteuil de président", a-t-elle poursuivi sous les acclamations.

Simone au front

la suite après cette publicité

Deuxième vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI, parti au pouvoir) et présidente du groupe parlementaire FPI à l’Assemblée nationale, Mme Gbagbo s’adressait à un rassemblement avec des représentantes des femmes, des jeunes et des chefs coutumiers d’Anyama.

Considérée comme une « dure » du camp présidentiel, elle est député d’Abobo, commune d’Abidjan proche de cette localité. Des délégations ont été chargées de porter le message à travers tout le pays cette semaine, a indiqué le porte-parole du chef de l’Etat, Gervais Coulibaly.

Dépôt des candidatures clos le 16 octobre

Investi par son parti en août 2008, Laurent Gbagbo n’avait jusqu’à présent jamais annoncé sa candidature, même s’il laissait de plus en plus clairement transparaître ses intentions pour ce scrutin sans cesse reporté depuis 2005.

la suite après cette publicité

Il devrait être opposé à l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié, renversé par un putsch en 1999, et à l’ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara. Le dépôt des candidatures doit se clore le 16 octobre. Ne voyant « rien de surprenant » dans cette annonce, Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dirigé par Henri Konan Bédié, a cependant espérer que le président-candidat cesse désormais de « faire sa campagne sous couvert de visites d’Etat » dans le pays, comme dans l’Ouest en juin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Election : la dernière ligne droite ?

Laurent Gbagbo promet les élections pour 2009

Contenus partenaires