De nouveaux progrès dans la recherche contre le paludisme
Un nouveau traitement préventif pourrait éviter 30 % des cas de paludisme chez les nourrissons en Afrique. Six millions d’enfants pourraient ainsi être épargnés par le fléau.
Les résultats d’une étude associant une vingtaine de centres de recherche et d’universités d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, portant sur six essais cliniques réalisés durant neuf ans dans quatre pays africains, ont été publiés le 17 septembre par la revue scientifique médicale britannique The Lancet.
247 millions de cas dans le monde
Sur 247 millions de cas de paludisme recensés dans le monde, 86 % le sont en Afrique, où un enfant meurt toutes les 30 secondes de ce fléau. Or, ces essais démontrent que 30 % des cas de paludisme chez les nourrissons de moins d’un an sur le continent africain peuvent être évités grâce au Traitement préventif intermittent du paludisme chez les nourrissons (TPIi ou IPTi en anglais).
Comprimés à 0,25 centimes l’unité
Simple, sûr et abordable, ce traitement consiste à administrer aux nourrissons un comprimé basé sur l’action du sulphadoxine-pyrimethamine (SP) deux ou trois fois au cours de leur première année de vie. Il peut donc être rapidement et facilement intégré aux programmes de vaccination existants. En outre, il est peu cher, chaque dose coûtant entre 0,13 et 0,23 dollar. Pilotée par l’IPTi Consortium, l’étude a comparé les résultats de six essais cliniques menés de 1999 à 2008 auprès de 8.000 nourrissons au Gabon, au Ghana, au Mozambique et en Tanzanie. Les résultats en termes d’efficacité ont fait l’objet d’une deuxième analyse par le statisticien de chacun des six essais et un panel indépendant, composé d’experts en matière de tolérance et de pharmacovigilance en Afrique, a par ailleurs étudié l’innocuité du traitement.
Milliers de vies sauvées
La pertinence et la sûreté du traitement ont par ailleurs été contrôlées par une commission de l’institut de médecine de l’Académie nationale des sciences des États-Unis et par le groupe d’experts techniques de l’OMS qui, tous deux recommandent l’extension de ce traitement à d’autres pays du continent, qui sont encore très peu à l’avoir adopté. Selon les résultats de l’étude, cela permettrait de sauver des dizaines de milliers de vies et d’éviter 6 millions de cas de paludisme par an.
Les partenaires au service de l’IPTi
Le Consortium ITPi regroupe des centres de recherche de pointe sur le paludisme d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et d’Océanie :
• Afrique : L’Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné (Gabon), l’Institut de recherche pour le développement de Dakar et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), le Centre for Research and Development for Health d’Ifakara, le Kilimanjaro Christian Medical Centre de Moshi et le National Institute for Medical Research d’Amani (Tanzanie), le Health Research Centre de Manhiça (Mozambique) et le Medical Research Institute de Kisumu (Kenya)
• Europe : Barcelona Centre de recherche international pour la santé de Barcelone (Cresib) et l’Université de Barcelone (Espagne), le Swiss Tropical Institute de Bâle (Suisse), l’Université de Copenhague (Danemark), l’Université de Tübingen (Allemagne), l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (UK)
• États-Unis : le Case Western Reserve University de Cleveland, le Center for Disease Control and Prevention d’Atlanta (USA),
• Océanie : le Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research de l’Université de Melbourne (Australie) et le PNG Institute of Medical Research de Goroka (Papouasie – Nouvelle Guinée).
Le secrétariat du consortium est établi au Centre for International Health Research de Barcelone. Sur le plan organisationnel et financier, il bénéficie du soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMC), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Pour en savoir plus
• Consortium IPTI : http://www.ipti-malaria.org
• OMS (10 Facts on Malaria) : " target="_blank">http://www.who.int/features
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele