Plus de deux millions de jeunes meurent dans le monde chaque année
C’est une étude inédite réalisée au niveau international que The Lancet a publié vendredi. Celle-ci porte sur les causes des décès des jeunes à travers le monde. Selon la célèbre revue médicale britannique, 2,6 millions d’hommes et de femmes âgées entre 10 et 24 ans meurent chaque année à l’échelle planétaire. Un quart de ces morts sont dues à des accidents de la route et à des suicides, notamment dans les pays industrialisés.
Mais cette mortalité est très inégale suivant les zones géographiques. Le nombre le plus important de décès intervient dans les pays en développement. 3% des morts de jeunes surviennent dans les pays industrialisés contre 97% dans les pays en développement, notamment en Afrique et en Asie.
Dans chaque pays, les causes varient parfois considérablement. Alors qu’en Afrique du Nord, en Afrique et au Moyen Orient les jeunes meurent surtout d’infection, ils sont une majorité à mourir suite à des violences par armes à feu en Amérique latine. Dans les pays industrialisés, les causes de mortalité sont davantage le fait d’accidents de la route. En Europe, près de 7% des décès sont dus à des suicides.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique