Brice Hortefeux : auteur d’un dérapage raciste ?
La séquence est tirée du campus d’été des Jeunes de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) organisée le 5 septembre à Seignosse (Landes). Elle montre le ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux, aux côtés du président de l’UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, en train de plaisanter lorsqu’on lui présente un jeune militant d’origine maghrébine appartenant à une délégation de l’Auvergne du parti présidentiel. « Il ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes », s’est alors exclamé le bras droit de Nicolas Sarkozy.
Dérapage ? Plaisanterie douteuse ? Bonne foi ? Si l’ensemble des forces de gauche en France considèrent ces propos comme injurieux et racistes, appelant le ministre à démissionner, le ministre de l’Intérieur et ancien ministre de l’Identité nationale se défend d’avoir visé une origine ethnique particulière précisant qu’il faisait surtout référence au « type auvergnat » du jeune militant.
Interviewé hier soir sur la chaîne TF1, le Premier ministre François Fillon a évoqué une « campagne de dénigrement scandaleuse ». Le militant UMP a lui aussi volé au secours de Brice Hortefeux en affirmant que la vidéo était sortie de son contexte. « Croyez bien que si j’avais senti une quelconque allusion raciste, je l’aurai fait savoir (…) Je ne considère pas que c’est un dérapage ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique