Kadhafi designer auto
Le « guide » libyen se lance dans la conception automobile. Mouammar Kadhafi a lui-même dessiné « The Rocket », une voiture de sport futuriste qui, commercialisée, pourrait coûter la bagatelle de deux millions de dollars.
« The Rocket » est un prototype qui a fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que cette voiture massive, aux courbes à la fois sportives et futuristes, ne passe pas inaperçue. Surtout, elle a été dessinée pas le dirigeant d’un pays, et pas des moindres : le colonel Mouammar Kadhafi.
Deux prototypes de la création ont été présentés à la foule le 31 août, veille des célébrations, en grande pompe, des 40 ans au pouvoir du « guide » libyen. La 230 chevaux pèse 1.860 kg mesure 5,50 m de long et 1,87 m de large. Selon une source anonyme, le revêtement intérieur se compose de cuir et de « tapisserie libyenne ».
La fabrication a été assurée par la compagnie italienne Tesco TS. « Durant la réalisation de cette voiture, l’équipe technique de Tesco TS a suivi à la lettre les idées du designer (…) pour produire la voiture parfaite selon la vision du leader », précisait une brochure distribuée à la presse le jour où « The Rocket » est sortie de l’anonymat.
La voiture pourrait être fabriquée en Libye. Autant dire qu’elle sera réservée à une élite : le coût de la « Kadhafimobile » pourrait atteindre les deux millions d’euros.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel