Exclusif : les Koras Music Awards se délocalisent à Ouagadougou
Selon les informations recueillies par Jeuneafrique.com, l’édition 2009 des Koras All Africa Music Awards ne se dérouleraient pas à Lagos, au Nigeria, comme annoncé depuis plus d’un an mais à Ouagadougou, au Burkina.
La célèbre cérémonie fondée en 1994 par Ernest Coovi Adjovi devrait se tenir le 20 décembre dans le nouveau Palais des Sports de Ouaga 2000, l’une des plus grande salle fermée et climatisée d’Afrique de l’Ouest, qui peut abriter 3000 personnes.
C’est le énième rebondissement dans l’organisation des prestigieux trophées destinés à récompenser les meilleurs musiciens du continent africain. Après ses démêlés avec l’Afrique du Sud qui accueillait la cérémonie depuis sa création, l’homme d’affaires béninois avait obtenu en janvier 2007 l’accord du président Olusegun Obasanjo pour que l’événement puisse avoir lieu à Calabar, capitale de l’État de Cross River. La date du 6 décembre 2008 avait été arrêtée mais les violences du Mend dans la région ont forcé les organisateurs à opter pour la capitale économique, Lagos.
Le Burkina au secours du Nigeria
Depuis plusieurs mois des problèmes d’organisation ont cependant entraîné des reports. Le premier en avril 2009, le second au mois d’août. « Il était logistiquement impossible d’organiser cette soirée en août, en pleine saison des pluies, explique Adjovi. Et il est à présent trop tard pour l’organiser en décembre comme cela m’a été proposé ». Au cours des derniers mois le Nigeria n’a pas été capable d’honorer ses engagements, notamment en délivrant un terrain suffisamment grand sur la plage de Lagos pour y loger un chapiteau – l’un des plus grands au monde – devant réceptionner 22.000 convives.
Le contrat avec les Nigérians n’est pas rompu les deux parties étant liées pour cinq éditions. « Nous avons obligation de présenter la marque pendant cinq ans, mais le Nigeria n’est pas propriétaire des équipements », explique Adjovi, qui a été obligé de trouver très rapidement une solution alternative. Ce dernier a obtenu l’accord du chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré avec lequel il est en contact depuis le mois de mars. Le dossier est actuellement sur le bureau du ministre de la Culture, Filippe Savadogo.
Première édition en Afrique francophone
C’est la première fois qu’un pays de l’Afrique francophone abritera cet événement. Des sponsors, notamment les principales sociétés privées du pays, ont déjà été sollicitées pour accompagner l’événement. Reste que, du point de vue budgétaire, le Burkina n’est pas le Nigeria. Alors que la nation de l’Afrobeat s’était engagée à mettre 20 millions de dollars sur la table et à récompenser l’artiste de l’année avec un chèque d’un million de dollars, ces montants devraient être revus à la baisse.
L’important pour Adjovi est que l’édition 2009, qui rendra un hommage appuyé à Mickael Jackson, puisse se tenir à la fin de l’année au « Pays des Hommes Intègres ». Le fondateur des Koras a prévu d’annoncer la tenue de la cérémonie le 26 septembre depuis Ouagadougou à l’occasion d’un Show Live au cours duquel des fonds seront également récoltés pour venir en aide aux victimes des inondations qui viennent de frapper la capitale burkinabè.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Néfertiti, reine d’Égypte toujours aussi désirée
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »