Obama se fait une petite mousse

Joe Biden, Henry Louis Gates, James Crowley et leur hôte, Barack Obama, ont réglé un petit incident qui menaçait de prendre une grande ampleur en calmant le jeu autour d’une bonne bière, dans le jardin de la Maison-Blanche.

Publié le 31 juillet 2009 Lecture : 2 minutes.

Il faudra s’y faire, Barack Obama est décidément un président moderne et "cool". Pour calmer la polémique entre un professeur noir d’Harvard, Henry-Louis Gates, et la police du Massachusetts représentée par le sergent James Crowley, il a décidé de mettre les choses à plat. Il a donc reçu les deux hommes dans le jardin de la Maison-Blanche, et c’est en sirotant une bière -sous les flashes des journalistes- qu’il a désamorcé la crise, en compagnie de vice-président Joe Biden.

La semaine passée, le professeur Gates rentre chez lui. Ayant égaré ses clés, il force la porte de sa propre maison. Une voisine observe la scène et s’empresse de prévenir la police. Dépêché sur place, le sergent Crowley procède à l’arrestation d’Henry Gates, en dépit des explications de celui-ci qui affirme qu’il est dans son bon droit.

la suite après cette publicité

Lors d’une conférence de presse, le président américain a jugé l’attitude de la police de Cambridge "stupide". Ces propos ont fortement choqué cette dernière, qui justifiait son intervention par le manque de coopération de Gates lors de l’arrivée des agents. il aurait en effet refusé de prouver son indentité et se serait emporté vis-à-vis du sergent. Le "coupable", lui, réclamait tes excuses et criait au délit de faciès.

Une affaire banale, qui a pourtant dégénéré. L’opinion s’est emballée, et a accusé Barack Obama de prendre parti pour Henry Gates en raison de sa couleur de peau. Celui-ci avait en effet estimé que l’attitude des policiers reflétait des préjugés raciaux, et qu’on ne l’aurait pas soupçonné de tenter d’entrer par effraction dans une maison s’il avait été blanc.

Devant ces réactions, le président américain est revenu sur ses propos et a affirmé qu’il ne faisait nullement allusion à la question raciale lorsqu’il avait qualifié l’attitude de la police de "stupide". Il s’est néanmoins excusé auprès de James Crowley pour ces déclarations , et a convenu d’une rencontre pour sceller la réconciliation, autour d’une mousse…

 Voir la vidéo de la rencontre:

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires