Michael Jackson a-t-il été tué par son médecin ?

Des enquêteurs ont perquisitionné mardi le domicile du médecin personnel de Michael Jackson. Le Dr Conrad Murray a reconnu avoir administré le médicament qui aurait provoqué la mort du « roi de la pop », le 25 juin, à Los Angeles. 

Publié le 29 juillet 2009 Lecture : 2 minutes.

Plusieurs témoignages avancent que Michael Jackson était dépendant aux analgésiques, sédatifs et autres somnifères. Selon les premiers éléments de l’enquête, cette addiction, qui résulte semble-t-il de son accident survenu, en 1984, sur le tournage d’une publicité pour Pepsi, lui aurait coûté la vie.

L’institut médico-légal de Los Angeles, où le chanteur est décédé le 25 juin, a annoncé mardi que les résultats toxicologiques de l’autopsie seront connus « cette semaine ». La chaîne américaine ABC a d’ores et déjà affirmé que les médecins légistes avaient trouvé dans le corps de la star un cocktail mortel de médicaments.

la suite après cette publicité

Onze noms d’emprunt

Comment Michael Jackson se les est-il procurés ? Il aurait usé de onze noms d’emprunts dans dix-neuf Etats américains pour les obtenir.

Le procureur de Californie devra décider des chefs d’inculpations qui viseront ces praticiens. En attendant, l’étau se resserre autour du Dr Conrad Murray, le médecin personnel de « Bambi » qui a reconnu lui avoir injecté du Propofol (un puissant analgésique utilisé en milieu hospitalier) le soir de sa mort.

Lors de l’injection de Propofol, également appelé Diprivan, le pouls du patient doit être suivi par un dispositif sensé alerter le personnel médical en cas de problème. Or, le Dr Murray a pratiqué le soin à domicile et se serait assoupi, avant de retrouver le corps sans vie de « MJ ».

la suite après cette publicité

Médicaments cachés

L’Agence fédérale américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA), la police de Los Angeles (LAPD) et la police de Houston (Texas, sud) ont perquisitionné le 22 juillet l’un des cabinets du médecin à Houston. Bilan de l’opération : des médicaments, deux disques durs et des documents saisis.

la suite après cette publicité

Rebelotte ce mardi. Cette fois, les enquêteurs ont fouillé le domicile du Dr Murray, à Las Vegas. Ils cherchaient des « archives médicales de Michael Jackson et de tous ses noms d’emprunts » et sont « repartis (…) avec des téléphones portables et un disque dur d’ordinateur », a expliqué l’avocat du médecin.

Au cours d’une audition, le Dr Murray a révélé que Michael Jackson avait une cache de médicaments. Ce qui pose une autre question : l’artiste se servait-il seul dans l’armoire où ils étaient entreposés ?

(avec agences)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Michael Jackson attend toujours son cerveau

Inédit: Michael Jackson s’embrase sur scène

Contenus partenaires