Bataille rangée en plein Parlement sud-coréen

Alors qu’ils tentaient de voter une loi longtemps retardée sur la réforme des médias, une bonne part des députés sud-coréens présents dans l’hémicycle se sont jetés les uns sur les autres, en venant aux mains dans une empoignade généralisée!

Publié le 23 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

 Le Parlement de Seoul a ressemblé pendant quelques minutes à un véritable champ de bataille, ce mercredi, au cours d’un vote sur la réforme des médias. Le Grand Parti National (au pouvoir) plaidait en faveur d’une loi permettant le rapprochement des organes de presse et des chaînes de télévision. Selon l’opposition, ce projet de loi favoriserait la restriction des libertés de la presse et l’emprise des grandes sociétés ainsi que des journaux conservateurs sur la télévision.

Estimant que le débat n’était plus possible, le Parti Démocratique a bloqué l’accès de la salle en déplaçant des meubles, et deux femmes ont commencé à s’écharper. L’affrontement a dégénéré en rixe, globalisée à l’ensemble des députés, dont plusierus ont été bléssés et un plus sérieusement hospitalisé.

la suite après cette publicité

Une femme du parti démocratique a été projetée au sol alors que des élus de l’opposition, très énervés, s’en sont pris aux députés de la majorité en essayant notamment de sauter au-dessus de leur tête pour atteindre le perchoir du président.

Plus tard,la loi a tout de même été votée. Il semble qu’il n’est pas rare, en Corée du Sud, que les politiques en viennent aux mains lorsqu’ils estiment que la discussion a trop duré et que chacun refuse de revoir ses positions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires