L’UE veut « faire une proposition » à Tandja
L’Union Européenne, qui s’inquiète de la situation politique au Niger, souhaite faire une proposition au président Tandja. Le ministre français des Affaires Etrangères Bernard Kouchner a cependant rappelé qu’il était nécessaire que la constitution soit respectée.
Le commissaire européen en charge du développement Louis Michel a assuré mercredi, en marge du sommet africain de Syrte (Libye), avoir une "proposition" à faire au président nigérien Mamadou Tandja pour aider à résoudre la crise dans laquelle s’enfonce le pays.
Se disant "très inquiet de la situation au Niger", Louis Michel a estimé devant quelques journalistes qu’"il y a peut-être encore un espace pour amener le président Tandja vers une solution plus apaisante".
"J’exhorte le président Tandja à entendre la proposition que j’ai à lui faire", a-t-il ajouté, en refusant d’être plus explicite sur la nature de cette proposition et les moyens de la présenter au chef d’Etat nigérien.
Il a jugé la crise actuelle au Niger d’autant plus regrettable qu’elle touche "un pays et un président qui avaient jusque-là une bonne image".
Kouchner déplore une situation "dangereuse"
Mamadou Tandja, qui doit céder son fauteuil fin 2009 après deux quinquennats, a dissous de facto la Cour constitutionnelle qui s’était opposée par trois fois à son projet de référendum visant à lui permettre de briguer un nouveau mandat.
Il s’est aussi arrogé des "pouvoirs exceptionnels" pour gouverner par décrets et ordonnances.
De son côté, le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, s’est dit inquiet de la situation au Niger, lors de son arrivée au Sénégal mecredi.
"La situation est dangereuse", a-t-il dit, ajoutant: "la France, comme d’autres en Afrique, revendique la nécessité de respecter et de retourner à l’ordre constitutionnel". Le ministre des Affaires Etrangères a souligné que plusieurs demandes de Mamadou Tandja " ne pourront pas être satisfaites" .
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...