L’Afrique du Sud tient le Brésil en échec
Le Brésil s’est qualifié difficilement pour la finale de la Coupe des Confédérations ce Jeudi à Ellis Park (Johannesburg) face à une équipe d’Afrique du Sud plus forte que jamais, motivée par une visite de Mandela la veille et emmenée par son sélectionneur brésilien Joel Santana.
L’affiche de la finale de la Coupe des Confédérations 2009 est maintenant connue. Après s’être débarrassé difficilement des Bafana Bafana, la Seleçao affrontera les Etats-Unis, dimanche.
Un dispositif défensif hors du commun, une attaque trop imprécise
L’Afrique du Sud, pourtant pas la meilleure équipe du continent (une seule Coupe d’Afrique des Nations, CAN, remportée en 1996 juste après leur retour à la compétition après l’apartheid) a su tout au long de cette compétition dont il est l’hôte, tirer son épingle du jeu et tenir tête aux grands noms du football.
Après avoir aligné depuis le début de la compétition une équipe plus défensive que jamais parmi lesquels on retiendra Bryce Moon et Aaron Mokoena, les internationaux du Panathinaïkos et de Portsmouth, le sélectionneur Joel Santana a opté face aux auriverde (Verts et Jaune, de la couleur du maillot brésilien) pour un jeu un peu plus offensif.
La stratégie aurait pu payer : le milieu de terrain d’Everton, Steven Pienaar a encore une fois été élu meilleur joueur de son équipe et le principal danger, inquiétant le portier Julio Cesar sur coup franc (28) ou sur une frappe cadrée (42). Et il sait aussi aller chercher lui-même les ballons dans les pieds adverses.
Avançant de façon trop désordonnée, l’Afrique du Sud s’est procuré peu d’occasions franches en dépit de leurs nombreuses frappes. Côté Brésilien, Kaka qui s’affirme de plus en plus comme le véritable patron de l’équipe a été le seul à percer la défense et tirer plusieurs fois au but jusqu’à l’ouverture du score sur coup franc par Daniel Alves. Après une faute malheureuse d’Aaron Mokoena sur Ramires à l’entrée de la surface (87), le milieu du Barça fraichement entré en jeu (82) trouve la lucarne et trompe Itumeleng Khune, excellent jusque là. Score final: 0-1 pour le Brésil.
Vivement le Mondial 2010…
Pour faire taire les mauvaises langues, l’ambiance d’Ellis Park était superbe et les « Booooooooth » du public saluant les dégagements des défenseurs sud-africains donnaient la réplique aux acclamations de chaque prouesse technique des deux camps (roulette, grand pont…) bref, une répétition avant la grande fête de 2010 et une leçon de fair-play à la sud-africaine.
La Coupe des Confédérations perd son hôte mais les Bafana Bafana, malgré cette erreur de dernière minute ont fait bonne impression et doivent s’en servir pour progresser. Dans moins d’un an et toujours en Afrique du Sud, toutes les équipes nationales s’affronteront pour … la Coupe du Monde 2010
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?