Tariq Ramadan prend la défense des homosexuels
Tariq Ramadan a dénoncé mercredi les musulmans qui persécutent les homosexuels lors d’une conférence à Dakar. L’universitaire d’origine égyptienne a précisé que l’islam condamnait les relations entre personnes de même sexe mais qu’il revenait uniquement à Dieu de juger les gays et lesbiennes.
Tariq Ramadan prend la défense des homosexuels. L’universitaire suisse d’origine égyptienne a participé mercredi à une conférence sur « l’islam et le pluralisme à l’ère de la globalisation » à la Maison de la culture de Douta Seck, à Dakar.
C’est dans ce cadre qu’une personne lui a demandé sa position sur le fait qu’un homosexuel présumé ait été déterré par deux fois d’un cimetière musulman à Thiès. Motif: il était jugé indésirable en raison de son orientation sexuelle.
« Il ne fallait pas aller jusqu’à cette extrémité, car le seul juge, c’est le Divin et chacun portera son propre fardeau le jour du jugement dernier », a déclaré Tariq Ramadan. « On ne doit pas se faire le juge d’aucun cœur. Quelqu’un qu’on va enterrer, quel que soit ce qu’il a fait, la dignité de sa personne suppose qu’on l’enterre », a-t-il renchérit.
Le professeur d’islamologie à l’université d’Oxford (Angleterre) serait-il gay-friendly ? Clairement non. Il souligne que les relations entre personnes de même sexe sont interdites par le coran. Il appelle en outre les musulmans à dire « aux jeunes et moins jeunes qui s’adonnent à l’homosexualité de faire attention et de craindre Dieu ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel